Imaginez-vous conduire votre voiture sans
aucun indicateur ? Comment
feriez-vous pour respecter les limitations de vitesse, savoir si vous avez
encore assez d’essence, ou vérifier que votre moteur ne chauffe pas ? Il
en est de même pour l’entreprise. Pour la piloter, vous devez avoir des
indicateurs qui vous permettront de prendre les bonnes décisions. Mais il y a tableau et tableau, voyons ce
qui est déterminant: …
Cela
peut paraître idiot, mais le premier
point, c’est de savoir où on veut aller. Ce ne sont pas les indicateurs qui
déterminent la route à suivre, ils vous indiquent simplement si vous êtes sur
la bonne route, et à la bonne vitesse. Cela signifie que le tableau de bord fait partie du système d’informations et n’est pas
suffisant à lui tout seul. Il vous faut un business plan, et un budget. Ces
deux documents vont vous permettre de déterminer la stratégie (la route) que
vous voulez suivre et le but que vous voulez atteindre. Ce n’est qu’en
connaissant le but et la route que vous pourrez construire un tableau de bord
qui sera pertinent. Vous comprenez que le
tableau de bord n’est pas un document standard. Il sera différent d’une
entreprise à une autre.
Les indicateurs de votre tableau de bord
doivent être compris au premier coup d’œil.
L’intérêt du tableau c’est qu’il vous permet de prendre des décisions rapides. Si son interprétation donne lieu à
des discussions, il ne présente aucun intérêt. Au simple regard, ou à la simple
lecture vous devez savoir où vous en êtes. Dans votre voiture, c’est pareil. Si
votre moteur chauffe, un voyant rouge s’allume. Dans l’entreprise, le tableau
doit être tout aussi efficace. Cela signifie
qu’il doit être très visuel. Il doit aussi contenir peu d’informations. Huit, dix indicateurs sont un maximum.
L’idéal c’est qu’il tienne sur une feuille A4.
Le choix des indicateurs est bien entendu
tout aussi important que la forme. L’optique
n’est pas de connaître le résultat net au centime, mais de savoir si tout se passe bien. Les éléments financiers
peuvent en faire partie (ex : le chiffre d’affaires), mais les éléments
non financiers seront également présents, s’ils permettent de savoir où on se
situe. Le carnet de commandes, les heures de production, l’absentéisme …. Tout peut-être
imaginé si cela permet de savoir si la société suit la bonne route. Toutefois quels que soient les indicateurs choisis, ils
doivent pouvoir être élaborés rapidement. Le tableau de bord est efficace si j’en dispose à J+1 ou +2 après la fin du
mois, de sorte que je puisse corriger la trajectoire immédiatement. La
sortie de route sera évitée, et le contrôle du véhicule (la société) pourra
être repris.
Les
ingrédients d’un bon tableau de bord sont simples en théorie : savoir où on veut aller en disposant en
amont d’un business plan et d’un budget. Il faut également qu’il soit compréhensible immédiatement donc la
forme est importante. Le choix et la qualité des indicateurs sont fondamentaux,
c’est moins l’exactitude que l’on
recherche, que la pertinence et la rapidité pour les obtenir. Vous voyez,
la théorie est simple. La pratique, comme souvent est un peu plus compliqué, mais
avec ces guides, vous devriez vous en sortir.
Michel
Pivot (12 juillet 2016)
DAF Evolution
Merci pour l'article intéressant et pertinent
RépondreSupprimer