mardi 2 janvier 2018

Travailler avec son banquier

Quand vous abordez la question du banquier avec les dirigeants de l’entreprise, le plus souvent, le sentiment est plutôt mitigé, voire négatif. Toutefois, dans la majorité des cas, le banquier est incontournable dans votre entreprise. Alors, il nous paraît indispensable d’arrêter de se plaindre et d’apprendre à travailler avec son banquier. Voici quelques pistes:

Tout d’abord, rappelons que le banquier est une entreprise comme les autres et donc qu’elle doit faire du business pour pouvoir se développer. Mais ce n’est pas une entreprise comme les autres, car elle travaille essentiellement avec de l’argent qu’on lui a prêté. Elle en est redevable et doit rendre cet argent. Par conséquent, elle travaille dans un ensemble de régulations strictes (Bâle 3) qui réduit son champ du possible et a un impact sur son offre de produit. C’est donc un commerçant qui doit être prudent.

Dans ce cadre, le banquier note ses clients et en fonction des notes attribuées, il pourra offrir plus ou moins d’offres de crédit et à des prix plus ou moins élevés. Sachez que le premier établissement qui vous note est la banque de France. Cette note vous est communiquée tous les ans. Regardez là, comprenez là et si elle vous paraît injustifiée contactez la banque de France pour vous expliquer. 

Le système de notation est propre à chaque banque, mais il comprend des éléments qui sont indépendants de votre volonté (ex. : votre secteur d’activité) et d’autres sur lesquels vous pouvez agir. Ainsi, si vous faites en sorte que votre BFR soit le meilleur possible, vous allez vous positionner sur le haut du panier de votre secteur d’activités. N’oubliez pas que les banquiers prêtent de l’argent à un grand nombre d’entreprises. De ce fait, ils collectent énormément de données financières qui leur permettent de positionner une entreprise.

Parmi les critères sur lesquels vous pouvez influer, il y a la qualité du management. Les éléments qualitatifs sont toujours difficiles à évaluer, mais il y a des éléments sur lesquels vous pouvez clairement agir. Par exemple : il est nécessaire de rencontrer régulièrement son banquier pour lui expliquer la situation de l’entreprise à la fois sur le passé et sur le futur. Lorsque vous rencontrez votre banquier, il est nécessaire que vous compreniez la situation financière de votre entreprise et que vous sachiez l’expliquer et répondre aux questions. Vous devez également savoir lui demander précisément ce dont vous avez besoin en expliquant à quoi cela va vous servir et comment vous le rembourserez … 

Il est donc inutile de se plaindre de son banquier, et parmi les bonnes résolutions que vous pourriez prendre pour 2018, nous vous proposons celle de mieux travailler avec son banquier. Pour cela, il est nécessaire de comprendre ses contraintes et de faire votre travail de manager. Il consiste à comprendre vos éléments financiers, à mettre en place des actions pour les améliorer, à communiquer régulièrement avec votre banquier pour lui expliquer où vous en êtes, où vous allez et en quoi il peut vous être utile. Alors : Travaillez avec votre banquier.
 

.

Michel Pivot (2 janvier 2018)                            
DAF Evolution
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire