lundi 28 novembre 2011

Comment constuire sa relation avec sa banque?

En tant que particulier, ou professionnel, nous avons souvent l’impression que notre banquier ne fait pas son travail. Notre conseiller change tout le temps. Il ne peut rien décider. Il ne comprend rien à notre business.
Mais agissons nous correctement pour que la relation se passe au mieux ?




Le banquier c’est un commerçant comme un autre. Il veut faire des affaires, mais il veut minimiser ses risques. Lui ce qu’il vend, ce ne sont pas des tomates, des maisons, ou des ordinateurs, c’est de l’argent, du cash. Le cash est vital pour l’entreprise, car sans lui l’entreprise meurt immédiatement. Alors soit nous nous organisons pour ne pas avoir besoin de cash, soit nous apprenons à travailler avec le banquier.

Comme le banquier a besoin de sécurité, il n’aime pas les surprises qu’elles soient mauvaises, ou même bonnes. Car la surprise résulte soit du fait qu’il n’a pas été informé, ou mal informé. Question confiance, cela démarre mal. Il faut donc communiquer avec son banquier de façon régulière, en dehors de toute crise. Tous les ans vous devez donner en mains propres à votre banquier, vos comptes annuels. Pourquoi en mains propres ? Parce  que vous les commenterez. Mais n’hésitez pas à lui faire part de vos projets, à lui parler de votre budget. Faites en un allié !


Comme le banquier est un commerçant, il veut faire des affaires. Il est donc important de domicilier chez votre banquier vos flux d’argent. Il ne faut donc pas que l’entreprise ait trop de banques, car alors, les flux sont trop disséminés, et le banquier ne fait pas assez d’affaires avec vous. Répartissez vos flux entre vos différentes banques de sorte que chaque banquier puisse faire des affaires avec vous, et ait envie de continuer à en faire.
En conclusion vos relations avec votre banquier seront améliorées si vous le tenez informé, que vous tenez vos engagements et que vous lui apportez un flux d’affaires réguliers et cohérents avec votre activité.

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