Bien
sûr qu’il faut faire un budget tous les ans. Mais il ne s’agit pas d’en faire
un parce que cela doit être fait. Il faut se donner toutes les chances pour qu’il
soit une réussite. Cela signifie qu’il est un point de mire pour toute l’année
suivante. Il est donc important de mettre toutes les chances de son côté.
Voyons le plus crucial :
Cela
paraît une évidence, et pourtant… Il faut que le dirigeant de l’entreprise soit
convaincu de son importance et comprenne comment il doit être fait et à quoi il
va servir. Ce premier pas est important, car il est celui qui va conditionner
tous les autres. Il va notamment permettre au dirigeant d’impliquer toutes ses
équipes. Le dirigeant doit être motivé, mais le budget n’est pas un exercice
solitaire. C’est un travail de groupe. Les équipes doivent comprendre que le
budget n’est pas du travail en plus, mais le moment pour se mettre d’accord sur
ce qui sera fait l’année suivante. Il est le phare qui va éclairer la route de
l’année suivante. Il est donc important que tout le monde voit le même phare.
Il n’y
aura pas de bon budget sans une comptabilité bien tenue. La comptabilité doit
être à jour. C’est elle qui permet de tirer la photographie de la situation de
l’entreprise. Cette photo c’est le point de départ du budget. Pour se projeter
dans l’avenir, il faut d’abord connaître son point de départ. Il faut donc
arrêter les comptes (par exemple à fin août ou à fin septembre). Le budget sera
construit en s’appuyant sur cette base.
Il
faut ensuite faire une projection de l’atterrissage de l’année en cours. A fin
août et a fortiori encore plus à fin septembre, vous et vos équipes avez une
idée précise de la fin de l’année. Vous
connaissez votre carnet de commandes, vous savez quelles sont les dépenses qu’il
vous faudra faire. Vous avez la base du budget de l’exercice en cours et vous
avez pu le tester depuis le début de l’année. Vous avez donc de bons éléments
pour faire une prévision pour la fin de l’exercice. Votre base du budget sera
donc l’exercice en cours composé de montants réels vérifiés comptablement et de
montants estimés basés sur ce que vous connaissez pour les prochains mois.
Le
budget de l’année prochaine ce n’est pas la simple reconduction de ce qui s’est
passé cette année. Appuyez-vous sur votre travail sur votre business plan pour
décider où vous voulez aller. Si vous n’avez pas fait de business plan, c’est
le moment de vous poser et de réfléchir ENSEMBLE aux hypothèses et à vos
objectifs pour l’année prochaine. Ce moment est clef, car il positionne le
phare sur la route que vous devez suivre.
Enfin,
le budget est une affaire d’équilibre. Ce ne sont pas les ventes, la production
ou la finance qui ont raison toutes seules. La meilleure route pour atteindre
le phare est celle qui permettra de faire fonctionner ENSEMBLE les différents
services. Il existe, néanmoins, un impératif absolu : VOTRE TRESORERIE
DOIT TOUJOURS ÊTRE POSITIVE.
Le
succès de votre budget est donc d’abord une affaire de motivation du dirigeant
et de ses équipes. Cela passe par un socle solide qui dépend de la qualité de
votre comptabilité. Cela nécessite de savoir ENSEMBLE où le bateau doit être
conduit. Ces principes sont simples, mais malheureusement trop souvent oubliés
ou laissés de côté.
Michel
Pivot (19 août 2014)
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