mardi 14 mai 2019

DAF et son équipe


Lorsque dans notre parcours de financier nous commençons à avoir des équipes avec nous, c’est souvent à ce moment que notre titre devient RAF, DAF ou CFO. Plus nous allons évoluer dans notre métier, plus nous aurons des équipes à encadrer. Clairement, si vous ne voulez pas gérer des hommes, il faut que vous visiez une autre fonction. Sinon il est important de
 
Bien gérer vos équipes



Pour ma part, j’ai l’habitude de dire que je suis aussi bon que mon équipe. Vous savez c’est un peu comme dans un huit d’aviron, le DAF va jouer le rôle de barreur ou de chef de nage (celui qui au début du bateau donne le rythme). Toutefois, le bateau n’avance vite que si tous les rameurs sont motivés pour se donner à fond (se sortir les tripes) et si tout le monde va au même rythme. Quand cela se passe ainsi, le bateau glisse sur l’eau et pour nous notre service fonctionne bien. Clairement, nous en tirons de nombreux bénéfices personnels. Mais gérer une équipe, que nous n’avons pas choisie, peut parfois être compliqué. Voici

 
Quelques-unes de mes clefs

Soyez honnête :
Vous devez traiter vos équipes avec honnêteté. Pour moi, cela signifie que les choses doivent être dites clairement et qu’il ne doit pas y avoir un agenda caché. Je mets également là-dedans, le fait que l’information doit être la plus partagée possible.
 
Ainsi quand vous demandez quelque chose à quelqu’un, ne lui dites pas « fais ceci », mais « j’ai besoin de cela et je vais m’en servir pour ceci ». Cela part du postulat simple, que l’on fait beaucoup mieux quelque chose si l’on en comprend l’utilité. Celui qui fait, sait souvent bien des choses que nous ne savons pas et il peut adapter le travail pour tenir compte de l’objectif. Vous voyez apparaître ici une deuxième clef :

 
Donnez de l’autonomie
Encouragez vos équipes à prendre des initiatives. Cela signifie en parallèle que vous devez accepter qu’il y ait des erreurs, car si vous ne le faites pas, les initiatives vous n’en verrez pas.
 
Pourtant ce sont elles qui vont permettre de trouver des solutions. En les encourageant, vous décuplez votre capacité à innover dans votre travail. Vous vous donnez également plus de temps pour vous consacrer aux autres services. N’oubliez pas, vous devez être un business partner dans l’entreprise. Vous ne le serez pas si vous devez en permanence chapeauter votre service.

 
Valoriser votre équipe
Vous leur demandez de prendre des initiatives, de trouver des solutions, d’être autonomes. Vous devez en parallèle les valoriser chaque fois que possible. Par exemple si un membre de votre équipe a pris une initiative intéressante pour le service ou même pour l’entreprise, c’est cette personne qui doit être mise en avant. Elle doit pouvoir être reconnue par tous. Il ne faut donc surtout pas que vous preniez à votre compte le bénéfice de ce qui a été fait par quelqu’un d’autre.

 
Soyez courageux
Vous devez avoir le courage de dire à un membre de votre équipe que ce qu’il a fait n’est pas satisfaisant. Vous devez le faire cependant en respectant la personne. Cela signifie que cela doit être fait en tête à tête, en expliquant pourquoi vous n’êtes pas satisfait et en laissant l’opportunité à la personne de s’expliquer.
 
Ce courage doit aussi être de défendre votre service et vos actions devant le reste de la société si vous pensez qu’elles doivent l’être. Notre travail n’est pas toujours un long fleuve tranquille.

 
La bonne gestion de votre équipe est essentielle pour votre performance et pour votre carrière. Elle repose sur finalement des règles qui en principe sont assez simples, mais dans les faits pas toujours si faciles:
 
Honnêteté
Autonomie et respect de l’équipe
Courage


Nos formations ne nous préparent pas à cela et pourtant c’est essentiel.
C’est pour cela que j’ai développé un programme fait par un DAF pour les DAF
Michel Pivot (14 mai 2019)
DAF Evolution

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