mardi 20 décembre 2011

Le business plan : pourquoi faire ?

Vous entendez souvent parler de Business Plan, parfois même certains intervenants financiers (banquiers, investisseurs) vous ont demandé « votre business plan ».





Le business plan est un document élaboré par la direction de l’entreprise. Il décrit l’entreprise et ce qu’elle projette de faire à moyen terme (souvent 3 ans), avec quels moyens (humains, investissements .. ;) selon quelle stratégie, sur quel marché, face à quelle concurrence. Ce document est traduit en termes financiers avec un bilan un compte de résultats et des tableaux de financement et de trésorerie. A noter que ces éléments financiers sont la résultante des actions et des moyens décrits dans le business plan. Ils servent à valider ces éléments en indiquant les résultats financiers de ce plan. Souvent il s’agit d’un processus itératif, à savoir que le plan prévu quand il est traduit en chiffres ne donne pas les résultats escomptés ce qui oblige à revoir le plan ou à rabaisser ses ambitions. 
Le business plan est donc un outil de gestion très intéressant. Il va bien entendu servir dans le cadre de recherche d’investissements qu’ils soient en fonds propre auprès d’investisseur et / ou en emprunt auprès d’organisme de financement. Il sera d’ailleurs exigé dans bien des cas et devra être commenté / défendu par l’entreprise pour obtenir le financement. 
Au-delà c’est un outil formidable pour l’entreprise par plusieurs aspects :
  • Il permet à l’entreprise de se projeter sur l’avenir et de définir les orientations que la société va prendre sur les prochaines années. Il permet de déterminer les moyens à mettre en place, les opérations à conduire, les résultats escomptés. C’est un travail assez lourd, mais qui, bien fai,t constitue un outil de pilotage pour l’entreprise. Il va au-delà de l’exercice budgétaire, ne serait ce parce qu’il se projette sur une durée plus longue.
  • Il ne peut être de qualité que si c’est l’ensemble de l’équipe de direction qui prend ce projet à bras le corps. On comprend ainsi que le business plan constitue également un outil pour fédérer l’entreprise ou en tout cas sa direction. Il amène ses membres à travailler ensemble et à partager une vision commune. C’est cette démarche qui va permettre à l’ensemble de l’entreprise de travailler dans une même direction comprise par tous.
  • Le fait que cela soit un travail commun a également comme effet induit de hausser le niveau de compréhension du business de l’ensemble de l’équipe de direction. Il permet à chacun de mieux comprendre ce que fait l’autre, et donc d’intégrer dans sa propre démarche les contraintes des autres départements de l’entreprise. 
Le business plan est donc un outil qui demande beaucoup d’investissements de la part de l’entreprise qui le met en place, mais il permet de savoir précisément où elle veut aller et comment. Il a également un effet de création d’esprit d’équipe, d’accroissement de la compréhension du business en général et de celui de l’entreprise en particulier. 
Il faut donc encourager les PME à faire un business plan, même en dehors de toute demande de financement, car cet exercice une fois maîtrisée sera fortement bénéfique à l’entreprise. Il ne faut pas hésiter à faire appel à des conseils externes qui ne viendront pas faire le business plan à votre place, mais vous aideront à ce que vous maîtrisiez vous-même la démarche. Ils pourront également vous apporter des compétences spécifiques dans certains domaines que vous maîtrisez mal comme la stratégie ou la finance. 
Pour aller plus loin vous pouvez consulter :
Michel Pivot (20 décembre 2011)

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