PM UP a été créé en 2008, et à ce jour 539 entreprises ont bénéficié de ce programme et sont labellisées PM UP. Pour être éligible les entreprises doivent avoir au moins 1 an d’existence, au minimum 5 salariés et faire partie des PME / PMI selon les critères européens (effectif <250 personnes ; CA <50M€ ou Total bilan <43 M€).
L’objectif est de faire grandir les PME en créant des emplois. PM UP s’adresse à des PME qui ont un fort potentiel de croissance tant en France qu’à l’International.
Il y a désormais 2 sessions ouvertes par an une en janvier l’autre en septembre. Ces sessions ne s’adressent pas aux mêmes typologies d’entreprises. Pour la session actuelle, le dépôt des candidatures est clos le 25 /1. Les secteurs d’activités sont pour cette session :
- Les eco-activités concernant l’efficacité énergétique
- La santé pour les sciences de la vie
- La technologie de l’information et de la communication
- Le transport et la mobilité durable
- La création dans les secteurs de la culture, des loisirs et de la mode.
Les actions soutenues sont l’investissements matériels et immatériels (les véhicules de transports sont exclus), les études environnementales, les dépôts et extension de brevets, le conseil (ex : organisation, stratégie, étude de marché, VIE ..), le recrutement de personnel d’encadrement structurant (ex : DG, DAF, DSI …) la 1ière participation à un salon international (à l’exclusion des frais de transport et d’hébergement).
PM UP c’est également la possibilité de bénéficier d’un accompagnement dès lors que votre dossier a fait l’objet d’une présélection et pendant toute la durée du programme (3 ans). Ce sont plusieurs réunions par an sur des thèmes qui intéressent les PME/PMI qui sont membres de PM UP.
A mon avis ce programme est tout à fait intéressant pour les entreprises à la fois par le financement non remboursable qu’il représente, par le niveau d’exigence qu’il implique et par le caractère labellisant. Il peut très bien se combiner avec un Label Oseo.
Pour ceux que cela intéresse vous trouverez les informations sur www.iledefrance.fr/pmup
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire