mardi 14 février 2012

Tableau de bord: pour un pilotage éclairé

Notre environnement économique est de plus en plus mouvant avec une priorité grandissante mise sur le court terme. Les dirigeants doivent piloter leur entreprise dans ce contexte évolutif. Dans un précédent article nous avons parlé du business plan qui permet d’avoir la vision à moyen terme. Savoir où on va est indispensable pour y arriver. Savoir si l’entreprise est sur le bon chemin, permet d’éviter les sorties de routes, les impasses et autres bifurcations inutiles. Le tableau de bord est l’outil indispensable pour cela. 



Il est donc évident que le tableau de bord ne peut pas se concevoir sans une vision claire de la stratégie et donc du but à atteindre. C’est cette vision qui va permettre de définir les éléments constitutifs de ce tableau. Il n’a pas pour objectif d’analyser le passé, mais de se servir des données les plus récentes pour déterminer comment est située la société par rapport au but à atteindre. 

Ce tableau doit donc permettre de mesurer comment les différentes parties prenantes de l’entreprise se positionnent par rapport aux objectifs que l’entreprise a choisis. Ces parties prenantes se sont les actionnaires, les clients, les fournisseurs, le personnel, le public, les banquiers… Tous attendent quelque chose de l’entreprise et donnent quelques choses en retour, par exemple le personnel attend un salaire, de la considération … et donne son travail, sa motivation son implication… La réussite de n’importe qu’elle stratégie implique que les différentes parties prenantes y trouvent leur satisfaction. 

Ce document va ainsi comprendre des éléments financiers et non financiers mais qui seront tous en relation avec les objectifs de l’entreprise, et avec les parties prenantes.  

Chaque tableau de bord est par conséquent un document adapté à une entreprise et à un moment donné. C’est donc un document évolutif. Certaines informations se retrouveront assez fréquemment comme des données sur la trésorerie présente et à venir dans les prochaines semaines, comme des informations sur les clients ou le chiffre d’affaires (le nombre de réclamations, le niveau de commandes …). D’autres seront en ligne avec les enjeux spécifiques de l’entreprise. 

Dans tous les cas il s’agit d’un document court, visuel, avec peu d’indicateurs car il doit être parlant pour ses utilisateurs (le dirigeant et son comité de direction pour le moins). 

Comme il s’agit d’un outil de pilotage, il faut qu’il soit produit régulièrement (tous les mois) et très rapidement (quelques jours après la fin du mois). Cela induit que les indicateurs qui seront choisis doivent être connus rapidement de façon suffisamment précise (et pas plus) pour être pertinents. Le contenu est donc fortement influencé par la capacité de l’entreprise à produire l’information. Cela est plus difficile dans une PME que dans un groupe. 

Le tableau de bord est donc un outil indispensable pour piloter l’entreprise par rapport à des objectifs moyens termes qu’elle s’est fixée. C’est un document fait sur mesure par rapport à une entreprise à un moment donné. La rapidité de sa production est plus importante que l’exactitude des données, même si celles-ci doivent être fiables. 

Pour aller plus loin :
Michel Pivot (14 février 2012)

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