Dans
cette époque de crise, où les banques sont souvent devenues frileuses et plus
exigeantes, l’optimisation du cash est encore plus fondamentale. Avant que
votre entreprise se tourne vers l’extérieur pour obtenir des financements, il
faut balayer devant sa porte. Dans bien des cas, l’entreprise peut trouver du
cash en interne. La réduction du stock, la renégociation avec les fournisseurs
etc… et bien sûr le poste client. Tous les entrepreneurs ont aujourd’hui
conscience qu’il faut suivre ses clients pour encaisser plus vite. Le mode et
l’intensité de la relance, bien organisés et proportionnés constituent un
facteur clef de succès. Voyons pourquoi ?
Vos clients sont votre bien le plus précieux. Toutefois s’ils ne paient pas ou s’ils paient en retard cela peut rapidement devenir des cauchemars. A titre d’exemple dans une société qui réalise des marges nettes de 10%, le défaut définitif de paiement d’une facture de 1000 € c’est 10 000€ (1000 / 0,10 = 10 000) de ventes supplémentaires qu’il faudra faire pour comblerla perte. Suivre ses
clients c’est donc faire rentrer du cash et diminuer le risque de perte qu’il
sera difficile de combler.
Michel Pivot (11 décembre 2012)
Vos clients sont votre bien le plus précieux. Toutefois s’ils ne paient pas ou s’ils paient en retard cela peut rapidement devenir des cauchemars. A titre d’exemple dans une société qui réalise des marges nettes de 10%, le défaut définitif de paiement d’une facture de 1000 € c’est 10 000€ (1000 / 0,10 = 10 000) de ventes supplémentaires qu’il faudra faire pour combler
La
relance client est également un moyen de communication avec vos clients.
Lorsqu’elle est bien faite (voir mon article sur la relance préventive), elle
permet d’identifier les litiges. Certes tous les problèmes mis en avant par les
clients, ne sont pas toujours vrais. Il peut s’agir de méthode dilatoire afin
de retarder le règlement. Cependant la majorité sont des vraies difficultés qui
reflètent des disfonctionnements de l’entreprise. Certains sont faciles à
régler, d’autres beaucoup moins, mais tous sont perçus par vos clients comme
une gène, un souci, un problème.
Relancer
vos clients vous permet d’avoir une vision externe sur le fonctionnement de
votre entreprise. Il n’y a pas d’inhibition de tel ou tel qui ne souhaite pas
être mis en cause. Il est clair que cette relance externe envers les clients
doit être couplée avec une relance interne pour régler les litiges et écarts
qualités. Ces 2 actions permettent à la fois de faire rentrer le cash plus
rapidement et d’augmenter la satisfaction clients. Un client satisfait restera
fidèle à l’entreprise. Pour obtenir le même chiffre d’affaires vous aurez moins
de démarche commerciale à faire pour acquérir de nouveaux clients.
Pour
aller plus loin, il faut se servir de ces retours clients pour faire une
cartographie, des problèmes qualités de la société (perçus par les clients) et
mettre en place un travail qualité pour les corriger. Si votre taille le
permet, nommez un responsable qualité, membre du comité de direction ou
directement rattaché au Président. Sa mission : exploiter les informations
des clients pour mettre en place des actions curatives puis préventives pour
réduire les problèmes.
La
relance client est donc un facteur clef de succès car elle permet :
- D’accroitre le cash
- De réduire les pertes sur créances irrécouvrables
- De fidéliser les clients et de diminuer leur taux
de rotation
- D’améliorer la qualité de votre entreprise perçue par vos clients et de vous rendre plus compétitif.
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