Le
business plan est indispensable quand on recherche des financements, c’est
également un excellent outil pour l’entreprise. Il permet de se projeter dans
l’avenir et de faire participer son équipe à cette projection. Partager dans
l’entreprise un projet commun est un formidable atout pour réussir. Beaucoup
d’outils ont été développés pour accompagner la réflexion. Dans
cet article j’ai choisi de vous parler des Forces de Porter.
Michel Pivot (15 janvier 2013)
Elles ont été élaborées par Monsieur Michael Porter en 1979, professeur de stratégie à Harvard. Il
existe toute une littérature sur ce sujet, et ne peux que vous recommander de la lire.
Les
Forces de Porter ont pour objectif de situer l’entreprise par rapport aux
différentes composantes de son environnement : les fournisseurs, les
clients, l’état, les concurrents (anciens et nouveaux entrants) les ruptures
technologiques.
Les
fournisseurs peuvent influencer le marché en termes de prix, ou de qualité.
Leur influence sera d’autant plus importantes qu’ils seront grands, peu
nombreux, qu’ils pèsent lourd dans la structure de prix de l’entreprise ….
Les
clients peuvent également influencer le marché en termes de prix ou de qualité.
Leur influence dépend également de leur taille et de leur nombre. Si vous avez
une dizaine de clients potentiels ou s’il en y a des centaines de milliers vous
ne les considérerez certainement pas de la même façon.
L’état
par les contraintes qu’il fixe ou par les incitations qu’il met en place, joue
également un rôle important. Cela sera d’autant plus vrai dans un état
interventionniste. A titre d’exemple en France, nous avons un grand nombre de
professions réglementées (notaires, agents immobiliers …). Mais les limites
peuvent se faire sous d’autres formes : la législation en matière de
sécurité alimentaire.
La
concurrence qui peut s’exprimer par l’arriver de nouveaux entrants. Free est un
exemple frappant dans le monde de la téléphonie mobile qui vient de changer
considérablement l’organisation du marché. Cela peut venir également d’une
rupture technologique qui change la donne du marché et rend soit un produit
désuet, soit abaisse son coût de production de façon considérable.
Comme
vous le voyez, les Forces de Porter sont un outil pour analyser l’environnement
de son entreprise. Il permet de définir les forces en présence actuelles et
éventuellement futures. Il oblige à se poser les questions sur les risques mais
également les opportunités. Il permet ainsi à l’entreprise de prendre des
décisions à la fois défensive mais également offensive. C’est donc un outil
qu’il faut connaître pour l’inclure dans sa réflexion stratégique.
Pour
aller plus loin :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire