mardi 15 janvier 2013

Un outil pour le Business Plan : les Forces de Porter

Le business plan est indispensable quand on recherche des financements, c’est également un excellent outil pour l’entreprise. Il permet de se projeter dans l’avenir et de faire participer son équipe à cette projection. Partager dans l’entreprise un projet commun est un formidable atout pour réussir. Beaucoup d’outils ont été développés pour accompagner la réflexion. Dans cet article j’ai choisi de vous parler des Forces de Porter.


Elles ont été élaborées par Monsieur Michael Porter en 1979, professeur de stratégie à Harvard. Il existe toute une littérature sur ce sujet, et ne peux que vous recommander de la lire.  

Les Forces de Porter ont pour objectif de situer l’entreprise par rapport aux différentes composantes de son environnement : les fournisseurs, les clients, l’état, les concurrents (anciens et nouveaux entrants) les ruptures technologiques.  

Les fournisseurs peuvent influencer le marché en termes de prix, ou de qualité. Leur influence sera d’autant plus importantes qu’ils seront grands, peu nombreux, qu’ils pèsent lourd dans la structure de prix de l’entreprise …. 

Les clients peuvent également influencer le marché en termes de prix ou de qualité. Leur influence dépend également de leur taille et de leur nombre. Si vous avez une dizaine de clients potentiels ou s’il en y a des centaines de milliers vous ne les considérerez certainement pas de la même façon. 

L’état par les contraintes qu’il fixe ou par les incitations qu’il met en place, joue également un rôle important. Cela sera d’autant plus vrai dans un état interventionniste. A titre d’exemple en France, nous avons un grand nombre de professions réglementées (notaires, agents immobiliers …). Mais les limites peuvent se faire sous d’autres formes : la législation en matière de sécurité alimentaire. 

La concurrence qui peut s’exprimer par l’arriver de nouveaux entrants. Free est un exemple frappant dans le monde de la téléphonie mobile qui vient de changer considérablement l’organisation du marché. Cela peut venir également d’une rupture technologique qui change la donne du marché et rend soit un produit désuet, soit abaisse son coût de production de façon considérable. 

Comme vous le voyez, les Forces de Porter sont un outil pour analyser l’environnement de son entreprise. Il permet de définir les forces en présence actuelles et éventuellement futures. Il oblige à se poser les questions sur les risques mais également les opportunités. Il permet ainsi à l’entreprise de prendre des décisions à la fois défensive mais également offensive. C’est donc un outil qu’il faut connaître pour l’inclure dans sa réflexion stratégique. 

Pour aller plus loin :

 
Michel Pivot (15 janvier 2013)

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