Vous avez pris de bonnes vacances !!! C’est bien. Vous avez eu le temps de prendre de la distance par rapport à votre entreprise. Vous pouvez revenir avec un œil neuf. Mais vous êtes bien sûr tout de suite happé par le quotidien. Toutefois, c’est la saison du budget qui arrive. Il est temps d’utiliser cet œil neuf pour réfléchir à ce que vous ferez en 2014. Le budget est indispensable, car il sera votre guide pour l’année à venir. Encore faut-il faire un bon budget. Mettez toutes les chances de votre côté. Voyons comment :
La
première condition, la plus importante : c’est que vous soyez vous-même convaincu
que le budget est indispensable pour votre société. Si pour vous c’est un
exercice de style à faire par convenance, ou pour satisfaire un quelconque
partenaire, alors c’est très mal engagé. Si par contre vous le concevez comme
un moment de réflexion sur l’année suivante, qui vous permettra à la fois de
piloter l’entreprise et de mesurer ses performances, alors le budget sera pour
vous fondamental. Vous pourrez alors insuffler à vos équipes l’énergie
nécessaire pour que le budget ne soit pas un exercice de style, mais un travail
de fond.
Le
deuxième point fondamental, c’est que c’est un travail d’EQUIPE. Le budget n’est
pas fait par votre comptable, votre Expert Comptable ou votre Directeur
Financier seul dans son coin. Il ne s’agit pas de négliger leur rôle. Ils vont
mettre en chiffres ce qui va être décidé. Ils vont pouvoir vous dire si cela
est viable (notamment en matière de cash). Mais ils ne sont pas en contact avec
les clients. Ils ne connaissent pas les conditions et les exigences de la
production etc. … Il faut que l’ensemble de vos équipes soit impliqué dans
ce travail. Peu importe que vous soyez 5 ou 100 dans votre entreprise. Il faut
que les personnes clefs de votre entreprise participent, à la fois pour qu’elles
apportent leur vision de l’entreprise et de son marché. Mais également pour que
le budget soit un exercice partagé, et donc que ses objectifs et ses résultats
le soient également. Le dirigeant est le capitaine du navire. Il décide du cap,
mais le bateau arrivera à bon port si l’ensemble de l’équipage connaît la
destination et sait pourquoi on s’y rend.
Le
troisième point c’est que le budget est un travail qui se prépare. Il se
prépare tout d’abord en décidant des grandes hypothèses que l’on souhaite
retenir comme le taux d’inflation, la croissance de l’économie … Il se prépare
en planifiant le travail qui devra être fait et en acceptant que certaines
tâches du quotidien soient décalées pour que les équipes puissent travailler
sur le budget. Quand on le peut (financièrement) et que le temps est
disponible, il est bien de prendre une journée au vert avec ses équipes pour préparer
le budget. Vous pourrez faire passer vos messages, entendre ceux de vos
collaborateurs et faire comprendre l’importance de ce travail. Cela permettra
de souder l’équipe autour d’un projet commun.
Le
budget est un exercice indispensable. Il ne doit pas être vécu comme une
contrainte, mais comme une opportunité de prendre les décisions qui vont
orienter l’activité de l’année suivante. Le dirigeant doit se donner toutes les
chances de réussir en étant convaincu de l’importance de ce travail, en
impliquant ses équipes, en préparant le travail en amont et en permettant aux
équipes de dégager du temps du quotidien pour s’impliquer dans le travail
budgétaire.
BON
BUDGET !!!
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