mardi 16 septembre 2014

Mais POURQUOI un Audit du Poste Client?

Dans ce blog, nous avons déjà parlé à plusieurs reprises des clients. En effet, ils constituent la seule source de trésorerie qui est interne à l’entreprise. Il est donc très important de bien travailler sa relation client. Dans ce cadre, il y a de plus en plus d’intervenants qui proposent des audits de trésorerie. Voyons pourquoi cela peut être utile :

 

Il faut voir la trésorerie comme un cours d’eau. L’eau, nous le savons tous, est indispensable à la vie. Il en est de même pour le cash : votre entreprise ne survivra pas longtemps si vous n’avez pas les liquidités pour payer votre personnel et vos fournisseurs. La seule source de cash qui ne dépend que de l’entreprise c’est celle de ses clients. Seulement les clients, ils sont au bout de la chaîne. Ils ne vous régleront que lorsque toutes les prestations seront effectuées selon leur désir. Chaque obstacle sur le cours d’eau empêche celle-là de s’écouler et retarde le règlement.

 

L’audit du poste client a pour objectif d’identifier tous les obstacles qui se trouvent sur la route du paiement par le client. Cette route part du moment où la société commence à engager une relation avec le client (prospection), jusqu’au moment où la facture émise a été réglée par ce dernier.

 

L’audit du poste client est donc d’abord utile à l’entreprise, car elle permet de faire une photographie de la situation de l’entreprise et d’identifier les points positifs. Il permet aussi de mettre en lumière les points faibles ou carrément déficients. Connaître les points faibles va permettre à l’entreprise de les travailler et d’éliminer ces barrages qui freinent le flux du cash.

 

L’audit du poste client est également utile par rapport aux sources de financement externe. Cela peut paraître surprenant, mais en réalité cela est tout à fait logique. L’argent qui vous est apporté par l’extérieur (banques, actionnaires) devra sous une forme ou une autre être retourné à ces apporteurs. Il faut du cash pour rembourser les emprunts. Il en faut également pour verser des dividendes. C’est vos clients qui apportent cette trésorerie. A titre d’exemple, les banques qui font de l’affacturage font un audit régulier de leurs plus gros clients, ou ceux pour lesquels elles ont des interrogations.

 

Maîtriser son poste client est un gage de sécurité pour l’apporteur de liquidité. L’audit est le premier pas vers cette maîtrise, car il permet de faire une photographie de votre situation. Il constitue la base sur laquelle vous allez construire une gestion efficace des clients.

 

L’audit de votre poste client est donc un travail essentiel qui vous permettra de travailler sur tout le circuit client. Il est un prérequis indispensable pour tous ceux qui veulent améliorer leur trésorerie. Il faut le faire régulièrement, car la vie de l’entreprise et les circonstances changeantes, ce qui était adapté à un moment, ne le sera plus forcément plus tard.

 

 

 

Michel Pivot (16 Septembre 2014)

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