L’audit
du poste client est décidé, et son scope a été fixé. Il faut maintenant décider
de sa méthodologie. Cet audit est forcément limité dans le temps. Il ne peut
donc pas être exhaustif. Pour être efficace et donner des résultats utiles, il
faut optimiser l’approche. L’expérience montre qu’une approche en trois temps donne d’excellents résultats, car elle
permet de recouper les informations. Voyons de quoi il s’agit :
L’analyse des données : Votre entreprise a énormément de données et en
particulier comptables. Il s’agit d’aller explorer ces données pour en sortir
des informations de base fiables et pertinentes. L’optique est d’utiliser les informations pour savoir
comment fonctionne réellement votre entreprise. Par exemple : avez-vous
des clients en doublons ? Qu’utilisez-vous comme moyens de règlements et
en quelles proportions ? Vos délais de paiement sont de combien et quel
est par conséquent votre délai moyen d’encaissement théorique. Quel est votre
retard client et comment se compare-t-il avec ce qu’il devrait être ? ….
Le travail peut être fait en exportant vos données vers Excel. Il est alors
possible de faire des analyses chiffrées précises et fiables.
L’analyse des processus : Il s’agit, ici, d’examiner comment vous fonctionnez au
sein de l’entreprise. Avez-vous des
procédures ? Les utilisez-vous ? Sont-elles efficaces ?
Parmi ces procédures, on va examiner comment vous passez du bon de commande à
la facturation. Comment vous ouvrez un compte client, ou comment vous effectuez
la relance client. Existe-t-il un processus de gestion des litiges … La bonne
qualité des processus aura un impact positif sur la gestion du poste client. Il
est donc important de les connaître pour identifier les éventuels points
faibles ? Le principe est de se faire décrire les processus par ceux qui
les utilisent. Les entretiens sont renforcés par la lecture des procédures
écrites, si elles existent.
La validation des processus : combien de fois dans les sociétés, de belles procédures
ont été écrites, mais ne sont pas utilisées en réalité. Il s’agit ici de fonctionner
par sondage, pour voir ce qui se passe
réellement dans la vie au quotidien. Parmi les sondages qui peuvent être
faits, on peut regarder le circuit de facturation, la relance client, l’ouverture
des comptes clients … Si ces sondages font apparaître des éléments
contradictoires avec les procédures, il est utile de comprendre ce qui se passe
réellement et ainsi de réévaluer le processus en cause. On est ici dans le
concret. Un sondage ne reflète pas la réalité totale, mais permet de corroborer
les données recueillies lors des deux premières étapes.
Cette approche sous trois angles différents
permet de construire une vision tridimensionnelle du poste client dans son
ensemble. Chacune des approches renforce
l’autre, car elle apporte un éclairage complémentaire. L’optique est d’être en
mesure de faire un diagnostic précis de la réalité de la gestion des clients,
dans un laps de temps relativement bref. Il s’agit également de comprendre ce qui peut être amélioré et de
le mettre en évidence.
Michel
Pivot (30 Septembre 2014)
DAF Evolution
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