L’audit
a été conduit par vos équipes ou par un expert externe. Il doit être absolument
utile pour la société. C’est une évidence, bien sûr. Mais, l’est-ce tant que
cela. Combien d’audits ont été faits qui n’ont finalement servi à rien. Voyons ce qui doit être réalisé pour que
ces conclusions permettent à votre entreprise d’avancer :
Le
premier point, et, ce n’est pas le moindre, c’est que les conclusions de l’audit soient partagées. Nous sommes sur le
poste client, l’amélioration du cash. Ce n’est pas une affaire d’une personne,
d’un service. La trésorerie de votre entreprise ne s’améliorera durablement que
si tout le monde se sent concerné. Le rapport doit donc être présenté et
diffusé de façon large. Attention, la diffusion ne sera efficace que s’il y a un apport pédagogique, permettant à tous de
comprendre son contenu. Cela va bien entendu nécessiter que l’auditeur soit
très pédagogique dans son retour à la fois sur l’écrit, mais également sur l’oral.
Le
deuxième élément essentiel c’est que le rapport ne soit pas un simple constat
de ce qui va mal. Il doit inclure des
solutions ou à tout le moins des pistes de solutions. Attention, il ne s’agit
pas de décréter de façon péremptoire ce qui doit être fait, mais d’indiquer ce
qui est important de faire. La hiérarchisation des actions est essentielle. Il
est également fondamental que le rapport mette l’accent sur le temps et les moyens. Rien ne se décrète. Les « ya
qu’à » n’ont jamais fait avancer aucune solution.
La
troisième clef c’est donc que seule la
société peut mettre en place ses solutions. Comme le cash est transversal à
la société, il va être important de mettre en place des groupes de travail qui
vont travailler sur chacune des améliorations proposées. Il ne s’agit pas de
suivre à la lettre, les préconisations de l’audit. En effet, ce n’est pas en
quelques jours que l’auditeur peut appréhender tous les arcanes de la société.
Il faut faire confiance à l’intelligence
des équipes. Il faut néanmoins qu’elles soient formées, et qu’elles
comprennent l’importance des améliorations à apporter. Dans ce cadre, il peut
être envisagé de faire des actions de formation dont l’objet sera la
sensibilisation à la trésorerie, pour que chacun soit impliqué et comprenne son
rôle.
Enfin,
comme dans tout projet, il faut un suivi
de ce qui doit être fait. Cela indique qu’une équipe projet doit être formée. Selon l’importance pour la
société, elle pourra être constituée de personnes à temps plein, ou ne prendre
que quelques ressources de temps en temps. Ce projet doit être considéré par la
direction comme important, voire essentiel. Un planning doit exister. Sa composition doit impliquer tous les
services de la société, car une fois encore, la trésorerie concerne toute l’entreprise.
Faire
l’audit du poste client est bien entendu essentiel. Mais pour qu’il ne soit pas
fait juste pour se donner bonne conscience, il doit donner lieu à des actions
concrètes. La clef, c’est la diffusion,
l’explication et l’implication de tous. L’argent c’est comme l’eau, indispensable
à la vie de l’entreprise. Il ne circule bien que s’il n’y a aucun obstacle. C’est
à chacun d’enlever les obstacles qui l’empêchent de circuler.
Michel
Pivot (7 octobre 2014)
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