En
tant qu’entrepreneur, ou dirigeant d’entreprise, votre objectif ce n’est pas seulement
que votre entreprise survive. Vous voulez
que votre société se développe, qu’elle soit plus grosse à la fois pour la
pérenniser, mais également, car cela augmentera votre champ du possible. En
bout de course, elle sera également plus facilement négociable, si vous décidez
de la céder. Il existe deux types de
croissance : interne ou externe. Que choisir ?
La croissance interne, c’est celle que vous générez en développant votre
chiffre d’affaires. Elle ne peut se faire que si votre société se porte bien et
qu’elle génère par elle-même ce développement. Cela suppose clairement une
vision stratégique pertinente, une organisation efficace sur tous les plans,
commercial, production et de gestion. Ce
type de développement est très vertueux, mais le plus souvent il est
relativement lent. Tout le monde ne s’appelle pas Apple ou Microsoft.
Toutefois, il est nécessaire de pratiquer ce type de croissance, d’abord parce
que vous ne vous le devez qu’à vous-même. Ensuite parce qu’elle vous oblige à
être efficace et que cette efficacité
est également très utile pour la croissance externe.
La croissance externe implique que vous allez acquérir une autre société. Cela
peut se faire par juxtaposition : la nouvelle société sera la sœur ou la
fille de la première. Cela peut se faire également par fusion. Les deux
sociétés se regroupent pour ne faire plus qu’une seule entité. L’avantage évident de ce type de
croissance c’est que cela vous permet de
grandir rapidement. Il est même possible d’acheter une entreprise plus
grosse que la sienne. Cela permet également d’investir des pans de marché qui
sont complémentaires aux vôtres : une filiale à l’étranger, dans un pays
ou une région sur laquelle vous n’étiez pas présent, un segment de marché que
vous n’aviez pas investi. La difficulté c’est que bien entendu vous devez
pouvoir identifier la cible. Il faudra être en mesure de l’acquérir, c'est-à-dire
qu’elle doit être à vendre et à un prix qui vous paraît raisonnable. Il faudra ensuite la gérer et faire en
sorte que les synergies que vous avez imaginées sur le papier se réalisent dans
la pratique.
Les deux types de croissance ne sont pas
bien entendu antinomiques. Il est
indispensable dans un premier temps d’avoir une entreprise en ordre de marche.
La croissance interne est donc un excellent premier pas. Il va notamment vous
permettre de vous structurer pour pouvoir accueillir dans un deuxième temps la
ou les entreprises que vous souhaitez acquérir. La croissance externe est un
accélérateur de développement. C’est pour cela qu’il est souvent pratiqué. De
plus en France avec le vieillissement de la population, il va y avoir des
entreprises à vendre et donc à reprendre.
Il
est donc indispensable de voir les deux types de croissance comme complémentaires.
Mais dans tous les cas, cela vous
demandera d’avoir une organisation efficace. Les risques de la croissance
externe sont en effet importants, dans la mesure où vous ne connaissez pas bien
la société que vous achetez. Les surprises sont souvent bien plus nombreuses
que ce que l’on avait imaginé avant. Il est donc indispensable d’être solide,
car sinon le risque est grand de se mettre dans une position délicate.
Alors
croissez, multipliez-vous, mais soyez
avant tout, organisé, structuré et avec une claire vision stratégique sur ce
que vous voulez atteindre.
Michel
Pivot (12 mai 2015)
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