L’objectif du contrôle interne, c’est d’éviter
les erreurs et d’empêcher les fraudes qu’elles
soient externes ou internes. Pour cela, il existe des règles classiques comme
la séparation des tâches ou la double signature. Mais, il faut définir et mettre ces règles en place, et
il faut vérifier qu’elles sont bien appliquées. Quand la société est déjà
suffisamment structurée, on confie
souvent cela à des auditeurs. Voyons ce qui se passe …
Tout
d’abord, rappelons qu’il existe deux
types d’audit : interne et externe.
* L’audit externe est souvent rattaché à la validation des comptes de la
société. Il s’agit en France du commissariat aux comptes. L’objectif est de
valider les comptes qui seront publiés par la société. Mais l’audit externe
peut également se voir confier des missions de contrôle de procédure, ou de
contrôle interne.
* L’audit interne est fait par du personnel qualifié de l’entreprise. Il
peut être amené à vérifier des comptabilités, mais il ne pourra jamais les
certifier. Cela est compréhensible, car qu’elle serait la valeur d’une
certification de quelqu’un qui est juge et partie. Il va également regarder
tous les mécanismes de fonctionnement de l’entreprise.
L’audit qu’il soit interne ou externe peut
donc intervenir dans tout le contrôle des opérations de l’entreprise. Il s’agit bien entendu des opérations financières, mais
pas seulement. L’ensemble des processus
de l’entreprise peut être revu par des auditeurs à condition qu’ils
connaissent le métier audité. En d’autres termes, un audit financier sera
conduit par des personnes qualifiées en finance, un audit de production par des
personnes connaissant la production, etc.
Le travail de l’auditeur est au travers d’entretien, de sondages, d’observations de vérifier comment concrètement un
processus est conduit. Il part toujours d’un travail qui vise à comprendre
ce qui se passe réellement. Il est alors possible d’analyser les points forts
et faibles du processus, et de faire des
recommandations pour son amélioration. Il apparaît que le rôle de l’audit
est d’être une force de proposition pour l’amélioration des processus. Le rôle
de sanction qui peut néanmoins exister n’est pas central à cette activité, mais
est souvent la conséquence d’observations faites qui pourraient révéler de la malhonnêteté
voire de l’incompétence notoire.
Audit
interne et audit externe présentent tous deux des avantages et inconvénients
pour ce type de mission. L’audit externe
a une neutralité absolue dans la mesure où il n’est pas demandé par quelqu’un
d’investi dans le processus audité. Il a également l’expérience d’entreprises
différentes ce qui permet d’avoir des points de comparaison et connaître les
bonnes pratiques. L’audit interne, a l’avantage
de bien connaître l’entreprise, ses modes de fonctionnement et de penser
les processus en tenant compte de l’environnement de l’entreprise. La
connaissance des personnes fait que le degré d’indépendance n’est pas toujours
aussi important que l’audit externe.
Audit
interne ou audit externe, sont deux sources pour auditer vos processus et
améliorer leur efficacité et leur qualité (contrôle interne). Dans les petites
entreprises, il n’y a bien sûr pas d’audit interne, mais l’audit externe est
présent. Il existe aujourd’hui sur le
marché un grand nombre de consultants expérimentés dans tous les métiers et
qui sont à même de conduire ce type de mission pour un coût raisonnable.
Michel
Pivot (19 avril 2016)
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