Avez-vous déjà entendu parler du contrôle
interne ? Probablement, et sans
doute, vous vous êtes dit, c’est bien pour les grands groupes, mais dans ma
petite société, je connais toutes les personnes, et j’ai confiance en elle. Pourquoi mettre en place quelque chose de
lourd qui va peser sur mon résultat et embêter mes salariés et mes
partenaires ? C’est une bonne question, pourquoi faire cela ? …
Pour
répondre à cette question, il faut
comprendre l’objectif du contrôle interne. Tout d’abord, il ne s’agit pas d’un contrôle du type surveillance,
car je ne fais pas confiance et que je veux tout maîtriser. L’objectif n’est
pas là. Le contrôle interne, ce n’est pas le dirigeant qui contrôle tout ce qui
se passe au sein de l’entreprise.
L’objectif
du contrôle interne c’est d’abord d’éviter
les erreurs. J’envoie la mauvaise marchandise, ou je l’envoie au mauvais
client. Cela part du principe que nous sommes tous sujet aux erreurs. Certaines
ont peu d’importance, car elles peuvent se régler facilement, d’autres peuvent
avoir des conséquences beaucoup plus lourdes. Tout ce qui va porter sur la
satisfaction client, ou sur les mouvements financiers est souvent lourd de
conséquences. Le contrôle interne a pour objectif de
supprimer ce type d’erreur, notamment en mettant en place des contrôles qui
permettent de vérifier ce qui a été fait. Cela signifie bien entendu que celui qui contrôle n’est pas celui qui a
fait.
Le
deuxième objectif c’est d’éviter les fraudes
externes. Qui n’a pas entendu parler de ces escrocs qui se font passer pour
le patron de l’entreprise et qui arrivent ainsi à détourner des sommes
importantes. Cela est catastrophique
pour l’entreprise, mais également pour l’employé qui a été pris au piège,
car il subsistera toujours un doute sur son honnêteté et/ou sur sa compétence.
Pourtant aucun d’entre nous n’est à l’abri de ce type de mésaventure. Le
contrôle interne implique qu’au sein de l’entreprise aucun règlement ne peut
être fait sans un minimum de documents (définis par avance). Ces documents devront
être signés par plus d’une personne. Cela constituera un cadre de référence qui permet, en cas de doute, de pouvoir se
reposer sur un appui solide.
Le
troisième objectif ce sont les fraudes
internes. Ce n’est pas faire injure à votre personnel, de penser qu’un
jour, un employé pourra faire une bêtise. L’erreur d’une personne ne met pas en
cause l’ensemble du personnel, mais un comportement anormal peut avoir des
conséquences lourdes sur la société. Le problème peut bien entendu être un détournement de fonds, mais
cela peut également être du vol de
stock, ou de façon plus vénielle des abus (ex. : des frais de
déplacement injustifiés).
Les
raisons de la mise en place d’un contrôle interne sont donc multiples. Nous
voyons bien qu’il ne s’agit pas d’une problématique de grandes entreprises.
Même une TPE avec une seule personne est concernée. Bien sûr, il ne s’agit pas de construire une usine à gaz. Il faut
être pragmatique et mesurer les risques pour ajuster le contrôle au besoin réel de l’entreprise. Mais il ne faut
surtout pas ignorer et refuser ce contrôle.
Michel
Pivot (12 avril 2016)
DAF Evolution
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