mardi 29 mars 2016

Les clients - surveillez votre cash

La vente est faite, les produits ou les services sont exécutés, la facture a été émise, vous arrivez au bout du chemin. Reste à encaisser. Si avec certains clients c’est facile, pour nombre d’autres c’est parfois autrement plus difficile. Pourtant n’oubliez pas un client qui ne paie pas est un escroc ou un voleur. Cet encaissement client est donc crucial. Voyons quelques clefs :


Le premier élément est de disposer d’un bon outil de relance. Il faut a minima que les 3 composantes suivantes soient présentes :
* Une balance âgée juste. La balance âgée vous permet de connaître client par client les factures échues ou à échoir. Pour cela, il vous faut une comptabilité bien tenue, et une base client avec des conditions de règlement à jour.
* Un outil de relance : L’outil doit vous permettre de connaître facture par facture, les actions que vous avez faites, et comporter un agenda des actions à venir. Un bon outil permet une relance efficace.
* Des personnes formées : l’encaissement client est tellement important pour votre société, que vous ne pouvez pas confier votre relance à n’importe qui. Le plus important c’est le savoir-être, et notamment la capacité à communiquer par téléphone. 

Le deuxième élément c’est le mode de relance. Il faut faire de la relance préventive. C’est de la relance avant l’échéance. Son objectif n’est pas de demander au client de payer, mais de s’assurer qu’il n’a pas de raison de ne pas payer. Cela permet d’identifier les litiges. La relance curative est également nécessaire, mais si la première a été faite correctement elle est courte, et bascule rapidement sur le contentieux. Ce mode opératoire permet de gagner beaucoup de temps et donc d’améliorer votre trésorerie. Pour les mauvais payeurs, tirez-en les conséquences, à savoir les mettre au comptant. 

Le troisième élément c’est la résolution des litiges. La relance préventive vous a permis de les identifier. Il faut les traiter. Les personnes qui font la relance ne pourront résoudre que ceux qui leur sont propres (ex. : envoi de duplicata de facture). Pour les autres, c’est le service concerné qui doit en prendre la responsabilité. Il est important que cela soit considéré comme prioritaire et non pas comme accessoire. Seule la résolution rapide du litige permettra d’encaisser rapidement. Il faut mettre en place un tableau des litiges qui vous permettra à la fois de vous assurer qu’ils sont réglés, rapidement, et vous permettra d’établir des statistiques sur vos principaux dysfonctionnements. Leur résolution améliorera votre cash et vos résultats. 

Comme souvent, l’accélération de votre trésorerie n’est pas le résultat d’une seule action. Il faut mettre en route un ensemble d’opérations qui conjointement permet d’accélérer la trésorerie. Si vos équipes comptables et financières sont au centre du jeu, ils ne font pas grand-chose à eux tout seuls. C’est un travail d’équipe qui concerne tout le monde au sein de l’entreprise, notamment pour la résolution des litiges. Vous n’améliorerez durablement votre trésorerie client que si vous mettez la satisfaction client et le cash au centre de votre entreprise. 

 

 

Michel Pivot (29 mars 2016)
DAF Evolution

 

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