Le
business plan comprend deux parties
principales. La première est le
descriptif de votre projet et de tout ce que vous comptez faire pour le
réussir. Il permet de comprendre ce que vous voulez faire, en quoi c’est
pertinent et comment vous comptez vous y prendre pour réussir. La deuxième ce
sont les éléments chiffrés qui
permettent d’évaluer les résultats et les risques de votre projet. Il est
important de bien comprendre cette partie financière. Voyons cela:
Tout
d’abord, les éléments chiffrés que
vous allez fournir doivent être en
cohérence avec votre présentation écrite. Il en découle que cette partie ne
peut être faite que lorsque vous avez écrit votre projet et donc que vous en
avez une vision claire. Par ailleurs si vous vous apercevez que vos chiffres ne
sont pas à la hauteur de vos attentes, cela signifie que vous devez repenser
tout ou partie de votre projet. Il vous faut donc revoir la partie descriptive
et remettre les chiffres en correspondance avec cette nouvelle version.
Dans le corps du business plan, ne mettez
que les tableaux de synthèse, tous les
détails seront en annexe. Parmi ces tableaux, il y a bien entendu le compte de
résultat, le bilan, le tableau de financement et le tableau de trésorerie. Il
est important de donner des chiffres sur
3 ans. Personnellement, j’estime qu’au-delà ce n’est pas nécessaire, car
déjà faire des prévisions sur 3 ans c’est ambitieux. Toutefois, adaptez la
durée à votre projet, dans le souci de la cohérence évoqué ci-dessus.
Le compte de résultat et le bilan permettent aux lecteurs de comprendre si le projet est
rentable et comment il va générer du patrimoine. Ce sont des classiques. Il y a également le tableau de financement. Il permet de savoir comment la société
compte se financer. Ce tableau justifie
la demande que vous faites auprès d’investisseurs ou de banquiers, il est
donc important et doit, là encore, être en phase avec vos demandes exprimées
dans le corps du business plan.
Le tableau de trésorerie est également un essentiel du business plan. Le conseil
est de le faire sur une base mensuelle.
Vous pouvez présenter le tableau avec la première année détaillée et la
synthèse pour les 2 années suivantes. Ce tableau permet de montrer que vous
aurez toujours la trésorerie pour fonctionner. Il va expliquer comment vous
comptez financer vos besoins de trésorerie liés à l’exploitation.
Dans les annexes, il me paraît important de mettre tous les éléments qui vont permettre à vos interlocuteurs de comprendre
comment les chiffres ont été élaborés. Mettez notamment toutes les
hypothèses que vous avez prises. Expliquez le détail de votre chiffre d’affaires
et de vos coûts de production. Un détail des effectifs de leur évolution et des
coûts associés sont également utiles. En résumé tout ce qui vous paraît utile
pour la compréhension de vos chiffres. N’hésitez pas non plus à rajouter des
commentaires pour que vos lecteurs comprennent facilement ce que vous avez
fait.
La
partie chiffrée du business plan est essentielle, car si vos lecteurs sont
intéressés par ce que vous projetez de faire, ils vont s’intéresser à ce que le
projet va dégager comme résultat et trésorerie. N’oubliez pas que vos chiffres doivent être en cohérence avec votre
texte. Soyez synthétique dans le business plan, mais donnez toutes les
explications facilitant la compréhension de vos chiffres en annexe.
Michel
Pivot (1 mars 2016)
DAF Evolution
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