Votre
business plan est votre outil de communication interne et/ou externe pour
expliquer ce que vous comptez faire et souhaitez obtenir. Pour bien communiquer, vous devez savoir ce que vous voulez, et le
lecteur doit pouvoir le comprendre facilement. N’oubliez pas que ceux qui
vont vous lire n’ont souvent que peu de temps à vous consacrer. Il est donc
important que votre communication soit adaptée à cette contrainte. Voyons donc
ce qu’il devrait contenir:
* Les éléments chiffrés : Votre projet doit être rentable. Les tableaux doivent le mettre en évidence. Les lecteurs sont intéressés par le compte de résultat, le bilan et les prévisions de trésorerie. Ne négligez pas ces dernières, car sans argent, votre projet est mort-né. Le lecteur doit pouvoir faire le lien entre ce que vous avez écrit dans le business plan et vos chiffres. N’oubliez pas que la cohérence est essentielle.
Le premier élément est le résumé, ce que nos amis anglo-saxons appellent « the
executive summary ». C’est ce que vous écrirez en dernier, mais que vos
lecteurs liront en premier. La plupart d’entre eux décideront de la poursuite de la lecture que s’ils ont été accrochés
par ce résumé. Il est donc essentiel. En 1 page, 2 maximum vous devez expliquer
votre projet, quel est son marché, son intérêt, ce que vous souhaitez obtenir …
C’est un exercice difficile, car, comment résumer un document de plusieurs
dizaines de pages en une ou deux. Mais vous devez y consacrer tout le temps nécessaire pour le rendre attractif, pertinent
et efficace.
Votre
résumé a séduit vos interlocuteurs, ils décident de lire votre document. Sachez
que vous avez franchi une première étape que l’immense majorité n’aura pas
surmontée. Vous devez garder en tête que votre
lecteur peut abandonner la lecture à n’importe quel moment. Il est donc
toujours important que votre document soit parfaitement lisible et
compréhensible à première lecture.
Chaque
business plan va comprendre des éléments qui lui sont propres et adaptés à ce
que vous souhaitez communiquer et/ou obtenir. Il ne s’agit pas ici de faire une liste exhaustive, mais d’indiquer ce qui nous
paraît le plus important :
* Votre produit et son marché : Que vendez-vous, quels sont vos éléments différenciant ?
Les Anglo-saxons parlent de USP (Unic Selling Proposition). Cet élément est
clef, car il permet de savoir quel est votre marché et comment votre offre
attaque ce marché de façon originale. Si votre marché est important et que
votre offre est singulière, vous avez de meilleures chances de réussites. Il
est bien d’apporter une étude de marché pour mettre tout cela en perspective.
* Vos moyens de vente : Même si votre produit est le meilleur au monde, il faut
que vos clients le connaissent et le sachent. Comment allez-vous faire pour
atteindre vos clients ? Quel marketing, quelle force de vente et quelle
communication allez-vous développer ?
* Votre production : Vendre c’est bien, mais encore faut-il produire et faire
en sorte que le produit soit disponible pour qu’il soit acheté. Il est donc
indispensable d’expliquer comment vous allez organiser votre production et
votre distribution. N’oubliez pas que la problématique est identique si vous
sous-traitez. En effet, vous serez dépendant d’un tiers, et vous devez vous
assurer qu’il sera capable de produire selon vos spécifications.
* Votre équipe : Les meilleures idées ne tiennent que s’il y a les hommes
pour les mettre en place. Vous devez donc expliquer quelles sont les personnes
qui vont conduire le projet et en quoi elles sont pertinentes pour ce projet. S’il
vous manque une ou des personnes clefs, dites comment vous allez les recruter.* Les éléments chiffrés : Votre projet doit être rentable. Les tableaux doivent le mettre en évidence. Les lecteurs sont intéressés par le compte de résultat, le bilan et les prévisions de trésorerie. Ne négligez pas ces dernières, car sans argent, votre projet est mort-né. Le lecteur doit pouvoir faire le lien entre ce que vous avez écrit dans le business plan et vos chiffres. N’oubliez pas que la cohérence est essentielle.
Le
business plan est donc un document qui décrit votre projet sous tous ses
aspects. Il permet de structurer votre projet, mais en externe, il n’est utile
que s’il vous permet d’obtenir un rendez-vous. Il doit donc être clair, cohérent, facile à comprendre et donner envie.
Michel
Pivot (23 février 2016)
DAF Evolution
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