mardi 9 février 2016

Le business plan, cela sert à quoi?

Qui n’a pas, aujourd’hui, entendu parler de business plan. Autrefois, cela s'appelait un plan stratégique ou plan à trois ans. Dans tous les cas, cela signifie un plan pour l’entreprise (the business). Mais tous ces mots sont finalement assez vagues, et pour bien comprendre ce qu’est un business plan, il faut savoir à quoi cela va servir. Voyons cela:

La situation la plus connue qui appelle à l’élaboration d’un business plan c’est la création d’entreprises. Vous pouvez être sûr que si vous voulez entreprendre, il y aura toujours quelqu’un qui vous parlera, ou vous demandera votre business plan. Cela sera le cas notamment de toutes les personnes, investisseurs, banquiers que vous solliciterez pour obtenir des financements. L’objectif de ces personnes c’est de comprendre ce que vous voulez créer, d’en évaluer les intérêts et les risques. Car, il est évident, que je ne vais pas investir dans une société, si je suis dans l’incapacité d’en appréhender les risques et les profits que je pourrais en tirer. 

Le business plan est dans ce cas-là un outil de communication est de marketing. Il va vous aider à vendre votre entreprise à des tiers qui seront convaincus de votre projet et vous financeront. Mais pour convaincre quelqu’un, il faut soi-même être persuadé que ce que l’on souhaite faire sera un succès. Le business plan est donc un outil pour mettre en cohérence un projet dans sa globalité. Il va vous permettre d’explorer tous les aspects de votre projet que cela soit son marché (clients et concurrents) ses moyens de production, sa communication …. , jusqu’aux éléments financiers. Ces derniers ne devant être que la concrétisation en chiffres de l’ensemble de votre projet. Par ce travail global, vous avez votre feuille de route qui va vous permettre de démarrer votre projet. Elle vous fournira également les outils pour réagir rapidement aux aléas de la vie de l’entreprise. 

Le constat est donc simple, le business plan c’est d’abord un outil de pilotage de l’entreprise. Son utilisation est bien entendu utile quand on crée un business, mais il est tout aussi efficace pour conduire une entreprise tout au long de son périple. Le business plan ne doit donc pas être considéré comme quelque chose qui est faite une fois, mais doit être vu comme un exercice répétitif, tous les ans pour se reprojeter dans l’avenir (horizon 3 ans) et s’assurer que les décisions qui sont prises ont été mûrement réfléchies.

L’efficacité du business plan dépend de la cohérence globale du projet. Cette cohérence ne peut être atteinte que si les différentes parties de l’entreprise communiquent entre elles avec pour optique de trouver les meilleures solutions possible. L’exercice annuel du business plan est donc également un outil de communication interne et de création de synergie entre les services. 

Le business plan c’est donc un outil de communication et de commercialisation externe pour obtenir des financements ou développer des partenariats. C’est surtout un outil de prospective pour l’entreprise afin de se donner toutes les chances de prendre les bonnes décisions. S’il est bien monté, il va permettre aussi à l’entreprise de se développer comme une équipe. C’est donc un outil indispensable dans la gestion de l’entreprise. USEZ et ABUSEZ du business plan !!! 

 

 

Michel Pivot (9 février 2016)
DAF Evolution
 

1 commentaire:

  1. en effet ! le business plan doit être co rédigé ou réfléchit par l'ensemble des partie prenantes !

    RépondreSupprimer