Qui n’a
pas, aujourd’hui, entendu parler de business plan. Autrefois, cela s'appelait un
plan stratégique ou plan à trois ans. Dans tous les cas, cela signifie un plan
pour l’entreprise (the business). Mais tous ces mots sont finalement assez
vagues, et pour bien comprendre ce qu’est
un business plan, il faut savoir à quoi cela va servir. Voyons cela:
La situation la plus connue qui appelle à l’élaboration d’un business plan c’est la création d’entreprises. Vous pouvez
être sûr que si vous voulez entreprendre, il y aura toujours quelqu’un qui vous
parlera, ou vous demandera votre business plan. Cela sera le cas notamment de
toutes les personnes, investisseurs, banquiers que vous solliciterez pour
obtenir des financements. L’objectif de
ces personnes c’est de comprendre ce que vous voulez créer, d’en évaluer les
intérêts et les risques. Car, il est évident, que je ne vais pas investir dans
une société, si je suis dans l’incapacité d’en appréhender les risques et les
profits que je pourrais en tirer.
Le
business plan est dans ce cas-là un
outil de communication est de marketing. Il va vous aider à vendre votre
entreprise à des tiers qui seront convaincus de votre projet et vous
financeront. Mais pour convaincre quelqu’un, il faut soi-même être persuadé que
ce que l’on souhaite faire sera un succès. Le
business plan est donc un outil pour mettre en cohérence un projet dans sa
globalité. Il va vous permettre d’explorer tous les aspects de votre projet
que cela soit son marché (clients et concurrents) ses moyens de production, sa
communication …. , jusqu’aux éléments financiers. Ces derniers ne devant être
que la concrétisation en chiffres de l’ensemble de votre projet. Par ce travail
global, vous avez votre feuille de route
qui va vous permettre de démarrer votre projet. Elle vous fournira également
les outils pour réagir rapidement aux aléas de la vie de l’entreprise.
Le
constat est donc simple, le business plan c’est d’abord un outil de pilotage de l’entreprise. Son utilisation est bien
entendu utile quand on crée un business, mais il est tout aussi efficace pour conduire une entreprise tout au long de son
périple. Le business plan ne doit donc pas être considéré comme quelque
chose qui est faite une fois, mais doit être vu comme un exercice répétitif,
tous les ans pour se reprojeter dans l’avenir (horizon 3 ans) et s’assurer que
les décisions qui sont prises ont été mûrement réfléchies.
L’efficacité
du business plan dépend de la cohérence globale du projet. Cette cohérence ne
peut être atteinte que si les différentes parties de l’entreprise communiquent
entre elles avec pour optique de trouver les meilleures solutions possible. L’exercice
annuel du business plan est donc également
un outil de communication interne et de création de synergie entre les services.
Le
business plan c’est donc un outil de communication et de commercialisation
externe pour obtenir des financements ou développer des partenariats. C’est surtout un outil de prospective pour
l’entreprise afin de se donner toutes les chances de prendre les bonnes
décisions. S’il est bien monté, il va permettre aussi à l’entreprise de se
développer comme une équipe. C’est donc un outil indispensable dans la gestion
de l’entreprise. USEZ et ABUSEZ du
business plan !!!
Michel
Pivot (9 février 2016)
DAF Evolution
en effet ! le business plan doit être co rédigé ou réfléchit par l'ensemble des partie prenantes !
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