Monter un business plan c’est un travail
important. L’enjeu est souvent crucial
pour l’entreprise, surtout, s’il s’agit de trouver des financements auprès d’investisseurs
ou de banquiers. Il en est de même si c’est un travail fait uniquement pour
définir en interne sa stratégie à 3 ans. Il est des bonnes pratiques qui sont favorables à la réalisation d’un
travail de qualité. De mon point de vue, il s’agit notamment de:
L’implication la plus large possible au
sein de l’entreprise. Vous ne pourrez,
bien entendu, pas demander à tout votre personnel de participer à l’élaboration
du document, à la fois pour des raisons pratiques et des raisons de
confidentialité. Toutefois, un business
plan ce n’est pas qu’un document papier, c’est une feuille de route pour l’avenir. Il faut donc à la fois
faire un travail qui soit le plus
pertinent possible, puis faire en sorte qu’il soit appliqué.
Le business plan est un document
transversal, il part du marché, du
produit, des outils de production…. Et tout cela aboutit à un compte de
résultat, une prévision de trésorerie et un bilan. Il faut donc qu’au sein de l’entreprise
les différentes parties communiquent
entre elles. A quoi cela sert-il d’avoir de belles prévisions de ventes si
on ne sait pas produire ou expédier … Si vos équipes ne sont pas impliquées et
ne communiquent pas entre elles, alors votre document restera un joli bout de
papier. Par contre, si vos équipes ont été et se sont sentis impliquées alors
votre document aura du sens, car il en aura pour votre entreprise. Votre personnel se sera approprié le plan
et sera en mesure de le faire vivre.
La cohérence du document est essentielle. Le business plan est fait d’un grand nombre de parties
différentes. Vous allez parler du marché, de l’équipe, de la production … Vous
ferez un bilan, un compte de résultat. Tous ces aspects sont bien entendu
importants, mais ils doivent surtout être cohérents les uns par rapport aux
autres. Il faut que chacune des parties vienne épauler les autres. Cette cohérence doit être évidente à la
lecture du document. En effet, si à l’écriture du document vous êtes à même
de faire comprendre au lecteur votre stratégie, sa pertinence et comment vous
allez la mettre en place, cela signifie que votre réflexion est organisée et
aboutie. Vous avez toutes les chances d’avoir une véritable feuille de route
pour les années à venir.
Le business plan n’est pas écrit dans le
marbre. Vous l’avez établi de la
meilleure des façons possibles en fonction de la réalité du moment telle que
vous la perceviez. Mais nous vivons dans un monde en mutation permanente, il
est donc important de ne pas s’accrocher à un business plan. Vous devez considérer ce travail comme
quelque chose à répéter. Le business plan n’est pas fait pour trois ans et
dans trois ans nous en ferons un autre. Le business plan devrait être en
principe refait tous les ans. Cette
répétition permet à l’entreprise d’acquérir les mécanismes et les réflexes
nécessaires à une bonne élaboration. Cela
permet surtout d’avoir toujours une réflexion prospective.
Le
succès de votre business plan résulte d’un véritable travail d’équipe. Vous
pouvez d’ailleurs vous en servir comme un ciment pour l’équipe. Le document
doit être cohérent, car chacun des éléments est comme une brique qui vient s’insérer
dans un ensemble qui forme le projet de votre entreprise. Plus vous ferez des business plans, plus cela sera facile et en outre,
plus ils constitueront un véritable outil de pilotage de votre entreprise.
Michel
Pivot (16 février 2016)
DAF Evolution
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