En
tant que dirigeant d’entreprise, vous n’avez pas besoin de maîtriser la
comptabilité. Cela est sûr. Mais vous
devez comprendre quelques éléments de base et savoir ce qu’elle est capable de
vous apporter. En fait, il faut connaître les outils qui sont à votre
disposition et comprendre à quoi ils servent. Nous parlerons ici des 3 outils de base :…..
Avant
d’évoquer ces outils, rappelons que la comptabilité est le système qui permet d’enregistrer
toutes les opérations faites par l’entreprise. L’enregistrement est fait en partie double, c'est-à-dire qu’une
écriture est toujours composée d’un débit et d’un crédit. Le débit et le crédit sont égaux. Cela permet de traduire une opération
sous 2 aspects différents. Un exemple : une vente se traduira par la constatation d’une recette (un crédit)
et d’une créance sur le client (un débit).
Les
outils de base sont : le bilan, le compte de résultat et le tableau de
financement.
Le bilan : c’est le résumé de tout ce que votre entreprise possède ou doit à un moment donné. C’est un cliché pris à un moment
précis, par exemple à la clôture de l’exercice. Tout ce que l’entreprise possède est à l’actif de la
société. Ce sont principalement les immobilisations, les stocks et les
créances à court terme (dont les clients). Il y a aussi le compte de banque si
vous n’êtes pas dans le rouge. Au passif
se trouve tout ce que doit l’entreprise. En tout premier lieu, il y a les
dettes envers les actionnaires (capital et résultats non distribués). C’est ce
qu’on appelle les capitaux propres ou la situation nette. Vous trouvez ensuite
principalement les dettes envers les banques (emprunts et / ou découverts
bancaires) et toutes les dettes à court terme dont, en particulier, les
fournisseurs.
Les actifs et les passifs sont égaux (débit = crédit). Le bilan vous permet donc de savoir
exactement ce que possède et doit votre entreprise. A noter toutefois que la photo n’est pas parfaite pour
différentes raisons et notamment le principe du coût historique. Ce
principe fait qu’on ne change pas la valeur d’un bien une fois enregistrée.
Ainsi, un immeuble payé 1 M€ il y a 10 ans apparaîtra en valeur brute pour 1 M€
aujourd’hui alors que sa valeur réelle est peut-être de 3 M€.
Le compte de résultat enregistre le film de
toutes vos opérations sur une période.
Il vous permet du coup de connaître vos bénéfices (ou vos pertes). Il est
important de comprendre qu’une opération
est réalisée de façon indépendante du mouvement de trésorerie. Ainsi la
vente d’un bien est faite à partir du moment où sa propriété a été transférée.
Le mode de règlement n’a aucune incidence sur la réalisation de la vente. Que
vous soyez payé au comptant ou à 60 jours ne change rien, ce qui compte c’est
le transfert de propriété. Au-delà de connaître le bénéfice, il vous permet de comprendre comment ce bénéfice
est atteint : qu’elle est la marge brute, le résultat d’exploitation …
Le tableau de financement vous permet de
savoir quelles ont été les sources de cash et à quoi il vous a servi sur la
période. Il va donc analyser tous les
flux de trésorerie sur une période (entre deux bilans). C’est une information
cruciale, car vous savez bien que sans trésorerie, votre entreprise ne survit
pas longtemps. Comprendre d’où vient votre cash et à quoi vous vous en servez, permet de travailler les aspects de
trésorerie pour l’optimiser.
Trois
tableaux de base, qui sont trois sources d’informations indispensables pour
piloter votre entreprise. C’est la
combinaison des trois qui fait que l’ensemble est particulièrement pertinent.
Prenez le temps de les regarder, de les analyser, et si tout n’est pas clair,
demandez à votre comptable de vous expliquer ce qui est flou.
Michel
Pivot (20 septembre 2016)
DAF Evolution
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