mardi 20 décembre 2016

Fonds de roulement et besoin en fonds de roulement

Pour analyser un bilan et / ou un compte de résultat, il existe de nombreux ratios. D’ailleurs, vous pouvez en créer autant que vous le souhaitez. Il y a, néanmoins, en matière de bilan deux ratios absolument incontournables : le fonds de roulement (FR) et le besoin en fonds de roulement (BFR). Voyons comment on les calcule et surtout à quoi ils servent :

Le fonds de roulement est calculé en prenant la somme des dettes à long terme et en leur ôtant, la somme des actifs à long terme. Dans les dettes à long terme, il y a les capitaux propres (la dette que l’entreprise a vis-à-vis des actionnaires) et les autres dettes telles que les emprunts. Les actifs à long terme sont composés des immobilisations corporelles, incorporelles et financières. Ce fonds de roulement devrait être positif, car l’un des principes de base du financement des entreprises c’est de financer le long terme (les immobilisations) par du long terme. 

Le besoin en fonds de roulement c’est la somme des actifs circulants (hors cash) moins la somme des passifs circulants (hors cash). Un actif ou un passif est circulant si sa rotation se fait ou devrait se faire en moins d’un an. Le cash est exclu, et par le cash on entend principalement les comptes de banque en excédent de cash (actif) ou en découvert (passif). Les composantes principales du BFR sont à l’actif : le stock et les comptes clients, et au passif : les fournisseurs. Il est fréquent d’ailleurs de calculer le BFR en se basant que sur ces 3 éléments.
Le BFR permet de connaître le besoin de financement généré par l’entreprise. Il s’agit le plus souvent d’un besoin, car la société paie ses fournisseurs avant de se faire payer par ses clients. A noter que dans certaines activités le BFR est négatif, car les clients paient avant que les fournisseurs le soient. C’est le cas de la grande distribution.
L’analyse du BFR permet à l’entreprise de savoir, où elle peut agir pour diminuer son besoin de trésorerie. Il faudra travailler, à minima, sur l’inventaire pour le réduire, les clients pour qu’ils paient dans les délais, les fournisseurs pour ne pas les payer plus vite que nécessaire. 

Le fonds de roulement diminué du besoin en fonds de roulement est égal à la trésorerie disponible de l’entreprise. L’équation est FR – BFR = Trésorerie. Vous voyez que pour augmenter votre trésorerie, l’autre possibilité c’est d’augmenter votre fonds de roulement. Cela peut se faire par une augmentation de vos fonds propres soit par augmentation de capital soit par augmentation de vos résultats (non distribués). Cela résulte également par le financement de vos acquisitions par de la dette externe (emprunt bancaire). Vous voyez, que même si vous disposez d’excédents de trésoreries, il est astucieux de financer au moins en partie vos acquisitions par de l’emprunt, afin de conserver un FR élevé vous permettant de disposer d’une meilleure trésorerie. 

FR et BFR sont deux ratios clefs du bilan, qui permettent de comprendre comment votre entreprise est financée et comment elle génère de la trésorerie. Analyser, c’est bien, mais il s’agit surtout de prendre des décisions pour permettre à l’entreprise de disposer, en permanence, des liquidités indispensables à ses activités et à sa survie. Dans ce cadre n’hésitez pas à vous tourner vers un DAF à temps partagé, si vous ne disposez pas des compétences en interne.
 

 

Michel Pivot (20 décembre 2016)
DAF Evolution
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire