Il
est rare de trouver un service achat dans une PME, c’est plutôt l’apanage des
sociétés plus importantes. Toutefois,
toute entreprise doit acheter et même si un service n’est pas dédié à cela,
il y a des acheteurs dans chaque entreprise. Ils n’en ont parfois pas conscience, car cela ne
représente qu’une petite partie de leurs activités. Les achats sont donc
incontournables dans une entreprise. Voyons
comment les fonctions achats et finance collaborent.
La qualité des achats est fondamentale dans
la qualité des produits ou du service rendu.
Il y a ce vieil adage anglais : « garbage in garbage out ».
Comment voulez-vous faire des produits ou services de qualité si ce que vous
mettez dedans ne l’est pas ? Les cuisiniers le savent bien, on ne fait de
bons plats qu’avec de bons produits.
Mais les achats c'est également une composante
importante du résultat et des sorties de trésorerie. Si l’on veut améliorer
les deux, il est utile, voire essentiel, de travailler sur ce poste. En
achetant moins cher, vous aurez donc à la fois plus de résultats et une
meilleure trésorerie.
Vous
voyez bien ici la double composante des achats. Cette fonction est à la croisée
des chemins et sa relation avec la
finance est importante. Elle va se passer à deux niveaux principalement :
le contrôle des coûts et le prévisionnel.
La
finance souhaite que les achats soient maîtrisés au sein de l’entreprise pour
optimiser résultat et cash. Elle va veiller notamment qu’il y ait un processus d’achat qui soit contrôlé
avec une double optique : éviter
tous risques de fraudes et optimiser les achats. Vous voyez ici que le
terme utilisé est optimiser et non pas
réduire. La recherche du coût le plus bas n’est pas systématiquement la
meilleure solution, mais ne pas surpayer est essentiel. Eviter les fraudes cela
passe notamment par la séparation des fonctions finance et achat. Un principe
de base du contrôle interne est la séparation des tâches : celui qui commande, n’est pas celui qui
valide et même celui qui paie.
La
fonction achat joue un rôle important
dans tout ce qui est prévisionnel que cela soit le budget ou les prévisions
de trésorerie. Elle détient les
informations sur ce qui doit être acheté, quand et combien. L’étroite
collaboration entre les deux services, l’un proposant, argumentant et l’autre contrôlant
et s’assurant que ce qui est proposé rentre dans le cadre global des
possibilités de l’entreprise. N’oublions pas, en effet qu’une entreprise doit
faire des bénéfices et surtout que sans trésorerie, elle ne survit pas.
Vous
voyez qu’ici encore les fonctions finance et achat sont et doivent être en
étroite collaboration. Il est important
de rappeler que l’objectif doit être commun. Il s’agit à la fois de servir son marché (ses clients) et de faire du résultat avec de la
trésorerie. Ces objectifs doivent être déclinés à la fois court, moyen et
long termes. Il s’agit d’un équilibre. Il sera atteint d’autant plus facilement
que chacun partagera cette vision et que le dirigeant s’assurera qu’elle soit partagée
et respectée.
Michel
Pivot (6 décembre 2016)
DAF Evolution
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