La maîtrise de vos prix de revient est
essentielle, d’abord, bien sûr parce qu’elle
vous permet de connaître votre marge et définir votre politique de prix. Elle
vous permet aussi de savoir si vous devez poursuivre l’exploitation d’un
produit ou le revoir, voire l’arrêter. Il est donc fondamental de bien
connaître ses prix de revient pour
prendre les bonnes décisions. La
formation du prix est donc essentielle, mais cela signifie quoi ?
La
formation du prix c’est tous les
éléments que vous devez inclure dans votre calcul de prix de revient. Si
vous prenez, un restaurateur, il va définir tous les ingrédients qu’il va mettre dans son plat (les carottes,
les oignons, les épices, la viande …) Pour chaque ingrédient, il définira la quantité exacte et le prix d’achat. Ce sont tous les coûts directs liés à
la fabrication du produit. Mais, il y a également les coûts indirects comme l’énergie (le gaz nécessaire à faire
cuire le plat), le temps passé par
le cuisinier pour préparer les aliments (épluchages) et à faire le plat. L’énergie
et le temps passé du cuisinier sont des coûts indirects, car ils ne sont pas
affectés à la seule recette dont on calcule le prix de revient.
Vous
voyez qu’il est nécessaire de bien
comprendre chacune des étapes de la formation d’un produit pour ensuite affecter les prix à chacune de
ses étapes. Si pour certains éléments cela va être facile, car ils sont
directement affectables et ils sont connus, pour d’autres cela est beaucoup
plus compliqué parce qu’il faut répartir le coût entre plusieurs produits.
Cette règle de répartition est néanmoins
fondamentale, car si vous vous trompez,
vous allez surcharger le prix d’un produit et abaisser artificiellement le prix
d’un autre. Comme par hasard, vous aurez du mal à vendre votre premier produit,
car trop cher et vous vendrez très bien le second, mais avec des marges faibles
ou négatives.
Le choix des critères est donc essentiel. N’oubliez pas non plus que derrière ces choix, vous avez de l’humain. Ceux qui vont les
définir ou essayer d’agir dessus peuvent avoir des intérêts divergents.
Imaginez un responsable d’un produit dont une partie de son salaire est indexé
sur la marge qu’il dégage sur ce produit. Son intérêt c’est de faire en sorte
que le prix de revient de son produit soit le plus faible possible. Il défendra
donc une répartition qui lui sera la plus favorable. L’humain est donc important lorsqu’on parle de prix de revient, et
dire cela ce n’est pas remettre en cause la personne, car c’est tellement
naturel de faire cela.
Il
est donc important de faire en sorte que les
critères mis en place soient les plus objectifs possible et s’il y a des
intérêts divergents, il faut pouvoir bien prendre
en compte les arguments de chacun, car même si chacun essaie de défendre
ses intérêts, les arguments utilisés ne sont en général pas dénués de sens.
Cette confrontation peut au contraire permettre de mieux comprendre la réalité
du coût et arriver à la meilleure répartition possible à l’instant T.
Bien comprendre comment ses prix de revient
sont faits est donc essentiel pour
arriver à les calculer au plus juste. Il est important de s’attacher au
processus de fabrication et de prendre en compte le facteur humain dans les
analyses des uns et des autres.
Michel
Pivot (22 août 2017)
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