Les
clients représentent la seule source de trésorerie qui est interne à l’entreprise
et sur laquelle vous pouvez réellement agir. L’objectif est de toujours accélérer le flux de cash. Pour cela, la première étape, indispensable, est la
facturation. Il est donc essentiel d’avoir une facture de qualité. Mais
cela signifie quoi concrètement:
Tout
d’abord, rappelons que la facture a
plusieurs rôles. Le premier, bien
entendu, est commercial puisqu’il s’agit d’indiquer au client ce qu’il doit
payer et sous quels termes (mode de règlement et délai). Le deuxième est le côté juridique, puisqu’il constitue la preuve de
la réalité de la vente qu’elle soit marchandises ou services. Le troisième est d’ordre fiscal. En
effet, elle constitue le support de la TVA. Enfin, rappelons qu’elle va permettre la comptabilisation autant
chez vous que chez votre client. Clairement, ce document n’est pas anodin.
Ces
rôles ont bien évidemment des conséquences sur la facture. Notamment, elle devra comporter un certain nombre de
mentions obligatoires comme : sa date d’émission, son numéro, les
identités de l’acheteur et du vendeur, le numéro de TVA, la désignation du
produit ou du service vendu, les montants bruts et nets, le taux de TVA et le
montant de celle-ci. La facture doit
également être rédigée en français et établie en deux exemplaires, l’une
pour l’entreprise et l’autre pour le client. A noter que les factures peuvent être dématérialisées, mais dans ce cas, il
faut que l’acheteur ait accepté cette dématérialisation et l’authenticité
électronique doit être garantie.
La date d’émission de la facture est bien
entendu essentielle. Le principe c’est
que la facture doit être délivrée dès la
réalisation de la vente. Cette date est pour les prestations de services, le moment où cette prestation est réalisée. Pour les biens et marchandises, cela va dépendre de l’incoterm qui
détermine à quel moment le transfert de propriété a lieu. Par exemple pour l’incoterm
Exworks c’est quand la marchandise est remise au transporteur, mais pour l’incoterm
DDP c’est lorsque la marchandise arrive chez le client. Les textes réglementaires
acceptent un différé de 15 jours
pour des raisons administratives, mais dans ce cas vous ralentissez votre flux
de trésorerie. Enfin, il est possible de
faire des factures récapitulatives. Si vous faites cela, choisissez une
condition de vente du type 45 jours fin de mois pour ne pas pénaliser votre
trésorerie.
Il
est également important d’indiquer sur
la facture le mode de règlement : espèces (mais pas au-delà de 1000€ -
pour notre part, nous vous le déconseillons), chèque virement ou autres. Le délai de paiement et donc la date d’échéance
devraient également être indiqués sur la facture afin d’éviter toutes
ambiguïtés.
Vous
pouvez constater que la facture n’est
pas un document anodin et qu’il y a de nombreuses règles à respecter.
Rappelons que les manquements à l’obligation de facturation peuvent donner lieu
à une amende pénale de 75 000€. Donc, soignez
vos factures et vous soignerez votre trésorerie.
.
Michel Pivot (30 janvier 2018)
DAF Evolution
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire