Cette
année, peut-être pour la première fois, ou bien comme chaque année, vous avez
décidé de faire un budget. Vous avez bien sûr raison. C’est indispensable, mais il faut qu’il vous soit utile. C'est-à-dire
qu’il doit être performant. Mais,
cela signifie quoi, performant, pour un budget, et qu’elles en sont les
conditions ?
Un budget n’est réellement performant que s’il remplit certains éléments :
* Il doit tout d’abord constituer pour vous un outil pour vous projeter dans l’avenir, à court terme certes, mais cet avenir est particulièrement important puisqu’il orientera votre business sur toute l’année suivante. Il doit donc vous permettre de définir les objectifs de l’année suivante et les trajectoires à suivre pour y arriver, en gardant en tête que vous devez faire des résultats, mais également vous devez TOUJOURS avoir de la trésorerie. Il constituera donc un guide pour vous et vos équipes pendant toute l’année suivante. Certainement dans les faits, les situations ne se développeront pas comme vous les aviez imaginées, et il vous faudra vous adapter, mais cette réflexion amont vous permettra d’identifier plus tôt les sorties de trajectoire et de prendre les mesures correctrices.
* Il doit également constituer un outil fédérateur pour l’entreprise. Avez-vous déjà fait de l’aviron ? Imaginez-vous un bateau où chacun ramerait selon son rythme ? Pour l’entreprise, c’est exactement la même chose. Votre navire ne pourra avancer efficacement que si tout le monde rame dans la même direction et le même tempo. Mais comment pouvez-vous obtenir cela, si vos équipes ne savent pas et ne comprennent pas où le navire se dirige. Le budget est un excellent moment pour mettre cela en musique. Vous devez donc faire en sorte que vos équipes comprennent l’importance du budget et participent à toutes ces étapes, de la planification (voir notre article précédent) jusqu’à sa réalisation.
* Enfin, vous devez vous en servir durant toute l’année suivante comme outil de mesure (voir notre prochain article), car sans cela, vous ne pourriez pas vous en servir pour identifier rapidement les problèmes et les corriger.
Michel Pivot (11 septembre 2018)
Un budget n’est réellement performant que s’il remplit certains éléments :
* Il doit tout d’abord constituer pour vous un outil pour vous projeter dans l’avenir, à court terme certes, mais cet avenir est particulièrement important puisqu’il orientera votre business sur toute l’année suivante. Il doit donc vous permettre de définir les objectifs de l’année suivante et les trajectoires à suivre pour y arriver, en gardant en tête que vous devez faire des résultats, mais également vous devez TOUJOURS avoir de la trésorerie. Il constituera donc un guide pour vous et vos équipes pendant toute l’année suivante. Certainement dans les faits, les situations ne se développeront pas comme vous les aviez imaginées, et il vous faudra vous adapter, mais cette réflexion amont vous permettra d’identifier plus tôt les sorties de trajectoire et de prendre les mesures correctrices.
* Il doit également constituer un outil fédérateur pour l’entreprise. Avez-vous déjà fait de l’aviron ? Imaginez-vous un bateau où chacun ramerait selon son rythme ? Pour l’entreprise, c’est exactement la même chose. Votre navire ne pourra avancer efficacement que si tout le monde rame dans la même direction et le même tempo. Mais comment pouvez-vous obtenir cela, si vos équipes ne savent pas et ne comprennent pas où le navire se dirige. Le budget est un excellent moment pour mettre cela en musique. Vous devez donc faire en sorte que vos équipes comprennent l’importance du budget et participent à toutes ces étapes, de la planification (voir notre article précédent) jusqu’à sa réalisation.
* Enfin, vous devez vous en servir durant toute l’année suivante comme outil de mesure (voir notre prochain article), car sans cela, vous ne pourriez pas vous en servir pour identifier rapidement les problèmes et les corriger.
Les conditions pour que le budget soit
performant sont donc finalement assez
simples. La première clairement est que cela
ne soit pas vécu comme un pensum, mais comme un moment de partage de l’information et de la réflexion sur l’avenir
proche dans une optique de fédération et motivation de vos équipes. Deuxième
élément à notre sens, c’est la planification
du budget, en impliquant les équipes. Troisième élément, c’est le travail d’aller-retours qui devront
être faits entre les équipes pour trouver les meilleurs arbitrages possible. Ce
travail s’il est fait en regardant l’objectif fixé permettra aux équipes à
mieux apprendre à travailler ensemble.
La performance du budget est donc une
alchimie à la fois simple et compliquée.
Simple, car elle repose essentiellement sur
le partage. Compliquée, car elle nécessite que, tous, nous travaillons dans l’objectif commun en
mettant de cotés nos intérêts personnels et nos ego. C’est le rôle difficile du
dirigeant de créer cette alchimie.
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