En
entreprise comme dans d’autres activités humaines, il y a des phénomènes de
mode. Le Lean Management qui est sur le devant de la scène depuis quelques
années, peut faire partie de ces courants, mais selon moi cela va bien au-delà.
En fait c’est une approche qui est dans la droite ligne de la qualité totale.
Alors qu’est ce que c’est ?
Le
Lean Management est dans la droite continuation de la qualité totale et du
Toyotisme. L’objectif est de supprimer toutes les pertes de temps qui ne participent
pas à créer de la valeur ajoutée. La valeur ajoutée est prise du point de vue
du client. Cette approche a donc également pour objectif de remettre le client
au centre de l’entreprise. Eviter les pertes de temps, c’est éviter tout ce qui
ne contribue pas directement à la production : du stockage trop important
et trop loin, des enchaînements de gestes inefficaces, des outils inadaptés ou
mal disposés … Comme pour le Toyotisme, cette lutte contre le gaspillage est
d’abord confiée aux équipes. Elle demande aux managers d’être à l’écoute des
équipes, car une bonne part des améliorations provient de ceux qui exécutent
les tâches au quotidien. Le Lean Management en permettant à l’entreprise d’être
plus efficace et de mieux servir ses clients, permet de lutter contre les
délocalisations. Il présente donc en théorie beaucoup d’avantages.
Toutefois
comme beaucoup de choses, quand elles sont poussées à l’extrême, il y a
également des inconvénients. Le problème principal c’est la division plus
importante du travail, avec son morcellement du travail en tâches élémentaires,
dévalorisant les savoir-faire des salariés. La lutte contre la perte de temps
peut également aboutir à des augmentations de cadence qui ne laisse plus aucun
espace de liberté pour le salarié. L’impact court terme de cette approche est
bien entendu bénéficiaire pour l’entreprise qui va améliorer ses résultats et
sa compétitivité. Mais à moyen et long terme, le personnel sera démotivé et
aura perdu confiance dans le système en estimant avoir été floué. En effet il pensera
que l’entreprise l’a mis à contribution pour trouver et mettre en place des
solutions qui rendent son travail moins intéressant et plus dur. Dans ce
contexte, toute évolution future sera très difficile, car les salariés feront
obstacle. Or le développement d’une entreprise nécessite de constantes
adaptations. Le Lean Management peut alors devenir un frein.
Le
Lean Management est l’héritier de la qualité totale et du Toyotisme. Bien
compris c’est un outil à la fois de management et d’amélioration constante de
l’entreprise pour la satisfaction des clients. Poussé à son extrême, il peut
devenir une source de conflit social et à terme un frein pour l’entreprise.
DAF Evolution
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