mardi 9 octobre 2012

Le Lean Management qu’est ce que c’est ?


En entreprise comme dans d’autres activités humaines, il y a des phénomènes de mode. Le Lean Management qui est sur le devant de la scène depuis quelques années, peut faire partie de ces courants, mais selon moi cela va bien au-delà. En fait c’est une approche qui est dans la droite ligne de la qualité totale. Alors qu’est ce que c’est ?


 Le Lean Management étymologiquement signifie le management par la minceur. On comprend tout de suite que l’objectif c’est d’éviter les gaspillages. Produire plus, mieux avec moins (de matière, de main d’œuvre, de temps…). On peut faire remonter cette réflexion jusqu’au taylorisme,  mais elle a été théorisée par des chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology) à partir de l’expérience japonaise de Toyota. Le Toyotisme visait la lutte contre le gaspillage et les coûts superflus sur la base des 5 zéros : zéro stock, zéro défaut, zéro papier, zéro panne, zéro délai. Pour atteindre ces objectifs la société Toyota a utilisé les cercles de qualités. Ce sont des salariés qui se réunissent pour traiter d’un problème qualité. 

Le Lean Management est dans la droite continuation de la qualité totale et du Toyotisme. L’objectif est de supprimer toutes les pertes de temps qui ne participent pas à créer de la valeur ajoutée. La valeur ajoutée est prise du point de vue du client. Cette approche a donc également pour objectif de remettre le client au centre de l’entreprise. Eviter les pertes de temps, c’est éviter tout ce qui ne contribue pas directement à la production : du stockage trop important et trop loin, des enchaînements de gestes inefficaces, des outils inadaptés ou mal disposés … Comme pour le Toyotisme, cette lutte contre le gaspillage est d’abord confiée aux équipes. Elle demande aux managers d’être à l’écoute des équipes, car une bonne part des améliorations provient de ceux qui exécutent les tâches au quotidien. Le Lean Management en permettant à l’entreprise d’être plus efficace et de mieux servir ses clients, permet de lutter contre les délocalisations. Il présente donc en théorie beaucoup d’avantages. 

Toutefois comme beaucoup de choses, quand elles sont poussées à l’extrême, il y a également des inconvénients. Le problème principal c’est la division plus importante du travail, avec son morcellement du travail en tâches élémentaires, dévalorisant les savoir-faire des salariés. La lutte contre la perte de temps peut également aboutir à des augmentations de cadence qui ne laisse plus aucun espace de liberté pour le salarié. L’impact court terme de cette approche est bien entendu bénéficiaire pour l’entreprise qui va améliorer ses résultats et sa compétitivité. Mais à moyen et long terme, le personnel sera démotivé et aura perdu confiance dans le système en estimant avoir été floué. En effet il pensera que l’entreprise l’a mis à contribution pour trouver et mettre en place des solutions qui rendent son travail moins intéressant et plus dur. Dans ce contexte, toute évolution future sera très difficile, car les salariés feront obstacle. Or le développement d’une entreprise nécessite de constantes adaptations. Le Lean Management peut alors devenir un frein. 

Le Lean Management est l’héritier de la qualité totale et du Toyotisme. Bien compris c’est un outil à la fois de management et d’amélioration constante de l’entreprise pour la satisfaction des clients. Poussé à son extrême, il peut devenir une source de conflit social et à terme un frein pour l’entreprise. 

 
Michel Pivot (9 octobre 2012)
DAF Evolution


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