mardi 2 octobre 2012

Le Conseil d’Administration : un outil à disposition du Dirigeant



Les sociétés anonymes sont dirigés par un Président avec un Conseil d’Administration, ou également d’un Conseil de Surveillance et Directoire. Le propos ici n’est pas de discuter des avantages de l’un par rapport à l’autre. Il est d’expliquer que ces organes peuvent constituer des atouts pour l’entreprise. Par simplification ne sera évoqué que le Conseil d’Administration, mais la réflexion peut être étendue au Conseil de Surveillance et Directoire. En quoi le Conseil d’Administration peut il être un outil pour le Dirigeant ?


La principale difficulté du Dirigeant c’est qu’il est seul. Entendons-nous, il n’est pas forcément seul, dans la mesure où il peut être entouré d’une nuée de collaborateurs avec des parcours impressionnants. Il est seul pour plusieurs raisons :
  • Car sa conception de l’exercice du pouvoir, l’isole. Il est trop autoritaire, il ne veut pas partager le pouvoir, il ne sait pas encourager ses collaborateurs à s’exprimer et à prendre des risques …
  • Car ses collaborateurs sont tous dans le même moule, et finalement partagent la même approche des problèmes. Cette osmose est un avantage quand tout va bien, ou quand l’approche est bonne. Mais si les choix sont mauvais, il n’y a personne pour dire que « le roi est nu » et que l’entreprise va dans le mur.
  • Car son entreprise est trop petite pour pouvoir avoir des collaborateurs disposant de l’expérience et des compétences pour être ses sparring partners. 

Même le Dirigeant le plus charismatique et le plus visionnaire, ne peut pas toujours faire le bon choix. Le Conseil d’Administration ne s’occupe pas du quotidien de l’Entreprise, mais veille à la bonne gestion de l’entreprise et prend les décisions concernant la politique générale de l’entreprise. Il a donc un rôle important. Il est nommé par les actionnaires.  

Les Administrateurs ne sont pas dans le quotidien de l’entreprise. Ils ont leurs propres expériences, leurs propres activités. Ils peuvent avoir d’autres mandats dans d’autres sociétés. Le choix des Administrateurs est fondamental. En effet le fait qu’ils ne soient pas impliqués dans le quotidien de l’entreprise, qu’il n’y ait pas de lien hiérarchique, leur permet d’être indépendants. Cette indépendance conjuguée avec leur diversité d’expériences dans un Conseil d’Administration qui fonctionne bien, apportent au Dirigeant des visions complémentaires de ce qu’il a en propre ou en interne. Cette richesse constitue une source de succès pour l’entreprise. 

Mais allons au-delà : l’avantage de la Société Anonyme c’est que l’organisation légale a mis en place un outil permettant au Dirigeant de ne pas être seul. Toutefois un grand nombre des PME ou des TPE ne sont pas des SA. Le Dirigeant a quand même besoin, autour de lui, de personnes expérimentées, capables de lui apporter des expériences venus d’autres parcours. Ces personnes doivent être suffisamment indépendantes pour exprimer un désaccord, en expliquant pourquoi, et en proposant des alternatives. 

C’est au Dirigeant d’être un moteur, en organisant autour de lui ce conseil (d’administration, de surveillance, d’experts … peut importe le terme et le statut juridique). C’est à lui d’être ouvert pour supporter la contradiction. 

Le Dirigeant est seul, mais il peut, doit s’entourer. Qu’en pensez-vous ?

 

Michel Pivot (2 octobre 2012)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire