Nous
voici dans la saison des budgets, en tout cas pour les entreprises qui
clôturent leurs comptes au 31 décembre. C’est toujours une période très dense
de l’année, car il faut en même temps que le quotidien s’occuper du budget, ou
plutôt des budgets. Que doit-on y trouver ?
Il
doit tout d’abord expliquer sur quelles bases il a été construit, et quels sont
les objectifs poursuivis. Si l’entreprise fait des prévisions à 3 ans, des
plans stratégiques ou des business plans, il doit être replacé dans ce
contexte. En effet il constitue la première étape de ces documents.
Habituellement
on parle du budget, mais en réalité il s’agit d’une somme de budgets qui
doivent être cohérents entre eux et qui sont agrégés pour atteindre le résultat
final. Chaque société s’organise comme elle le souhaite en fonction de ces
activités mais on trouve en particulier :
- Le budget des ventes, souvent c’est le premier à
faire. Quand on sait ce que l’on doit vendre, il est alors possible de
mettre en face ce qu’il faut faire pour réaliser ces ventes.
- Le budget de production. Comment produire ce qui
doit être vendu
- le budget marketing et commercial. Quelles actions
marketings et commerciales faire pour atteindre les objectifs de ventes.
- Le budget des investissements est aussi un budget
important qui comprend à la fois le renouvellement et les
extensions : investir dans une nouvelle machine, renouveler la flotte
de véhicule de services.
- Le budget du personnel est un budget transversal,
car il doit permettre à l’entreprise de disposer des moyens humains pour
toutes ces activités. Il comprend les recrutements, les mutations, les
départs. Il inclut la formation et bien entendu les hausses de salaire
générales et individuelles.
- Le budget des services support comme la
comptabilité
- …
Tous
ces budgets doivent être mis en musique de sorte qu’ils s’emboitent les uns aux
autres. Il est important qu’ils soient mensualisés, car l’activité sur une
année n’est pas un long fleuve tranquille. Il y a des périodes creuses et d’autres
de pics, il y a les montées en puissance ou les arrêts de produits qui
interviennent dans l’exercice.
Ces
budgets vont se traduire par des documents différents. Bien entendu le compte
de résultat, mais également le bilan et surtout les prévisions de trésorerie.
Cette partie est faite quand l’ensemble des différents budgets ont été établis.
Elle est essentielle car elle permet de savoir si l’entreprise sera toujours en
capacité de payer ses différents partenaires (fournisseurs, personnel, état, banques
…).
Le
travail du budget nécessite donc de la méthode. Il doit être adapté à la taille de
l’entreprise, mais les étapes sont toujours identiques : que veut on
vendre, comment va-t-on y arriver, avec quels moyens, disposera-t-on du cash
nécessaire ? Le budget sera d’autant plus efficace qu’il sera partagé au
sein de l’entreprise. Il ne s’agit pas de prévoir exactement ce qui sera fait l’année suivante, mais de disposer d’un guide
pour prendre les décisions, piloter l’entreprise et mesurer le réalisé en le
comparant avec les prévisions.
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