Début
septembre, c’est la période où commence le processus budgétaire dans les
groupes. Vous allez me dire que vous n’êtes qu’une PME et que les budgets ne
sont pas très utiles : c’est toujours faux, cela fait perdre du temps, et
de toute façon avec votre expérience vous n’en avez pas besoin. Si vous avez
ces doutes, lisez mon article (http://dafevolution.blogspot.fr/2011/12/pourquoi-faire-un-budget.html).
Le budget est réellement indispensable et cela s’organise. Suivez le
guide !!!
Le
budget est comme une valse à trois temps : fixer le cadre, faire les
prévisions, évaluer les résultats, et éventuellement si tout cela n’est pas
satisfaisant on repart pour un tour de piste
- Fixer le cadre : c’est définir les principales
hypothèses que l’on va retenir. Quel taux d’inflation, quelle hausse
salariale, quels objectifs la société souhaite atteindre en matière de
résultats, de cash, quels investissements matériels et humains… Ce sont
les lignes directrices. Dans ce cadre il faut également indiquer qui est
responsable de quoi et dans quels délais. Il est clair que dans une toute
petite entreprise, le dirigeant seul ou accompagné d’une seule personne
fera le travail. Toutefois, l’exercice budgétaire sera d’autant plus riche
que le nombre d’intervenants sera plus grand.
- Faire les prévisions : En partant des éléments
réels connus les plus récents (d’où l’importance de maîtriser sa comptabilité),
l’entreprise va projeter ses hypothèses dans des données chiffrées sous
forme de bilan, compte de résultats
et prévisions de trésorerie. C’est la partie la plus longue, car il faut
manipuler beaucoup de données et traduire toutes les hypothèses en
chiffres cohérents. Il est indispensable que les personnes qui vont
travailler sur ces prévisions comprennent l’importance de leur travail et
aient les moyens (temps, information, outil) pour le faire.
- Evaluer les résultats : la mise en musique des
hypothèses apporte des résultats qui peuvent être différents de ceux que
l’entreprise souhaite, révéler des problèmes potentiels (insuffisance de
cash, ou de résultats). L’évaluation des résultats permet de décider de
prendre des mesures correctrices. Par exemple, si l’entreprise constate
qu’elle va avoir des problèmes de cash, elle peut revoir le budget en
favorisant le cash au détriment du résultat (diminuer son stock
immobilisant ainsi moins d’argent, avec le risque de perdre des ventes provoquant
une baisse du résultat). Cette évaluation de la première version du budget
provoque ainsi la révision des hypothèses et le processus se poursuit.
Toutefois, il ne s’agit pas de tout refaire, mais d’agir uniquement sur
les variables que l’on souhaite faire évoluer (dans mon exemple: baisse
des stocks, baisse des ventes, hausse du cash).
Le
budget d’une petite entreprise et celui d’un groupe ne peuvent pas être comparés,
car les moyens ne sont pas comparables. Dans une PME le travail est simplifié,
et le niveau de détail n’a rien à voir. Toutefois la nécessité d’établir un
budget, l’importance de bien organiser son processus budgétaire est absolument
identique. Moins l’entreprise dispose de moyens, plus il est indispensable
d’organiser efficacement le processus, et de faire savoir à l’entreprise que ce
travail n’est pas une tâche en plus, mais un guide pour l’avenir.
Tous
les dirigeants de PME ne sont pas formés au processus budgétaire. Si nécessaire
faites vous accompagner de spécialistes, mais n’oubliez pas que c’est vous le
pilote qui devez garder la maîtrise.
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