mardi 11 septembre 2012

L’entreprise : un biotope fragile



Si vous vous intéressez à l’écologie, et même si vous ne vous y intéressez pas, vous connaissez les espèces invasives qui ont un impact fort sur l’environnement. Nous vivons dans un monde fait d’équilibre, et qu’une composante de cette équilibre change, peut avoir un impact fort. Pour l’entreprise c’est exactement la même chose. Voici pourquoi ?


Chaque entreprise pour pouvoir se créer, puis se développer doit créer son biotope, dans lequel elle pourra évoluer. Cet environnement est crée avec des ressources financières, mais il est composé essentiellement de différentes parties prenantes. Il y a :
  • l’actionnaire qui apporte les financements et espère une rémunération sous forme de dividendes ou de plus value,
  • les banques et autres financiers qui prêtent de l’argent et veulent le récupérer avec intérêts,
  • les clients qui achètent les produits,
  • les fournisseurs qui vendent leurs produits,
  • le personnel qui travaille pour un salaire, parfois par passion, souvent par nécessité
  • l’état qui apporte un environnement économique, législatif et qui récupère des taxes
  • …. 

Toutes ces parties ont des intérêts qui parfois se recoupent mais qui souvent divergent. Les actionnaires veulent des gains à court terme, et souhaitent rentrer et sortir très rapidement en arbitrant entre différents placements. Les salariés à l’autre extrême, veulent une rémunération sur le long terme, leur permettant de vivre, de construire leur vie (achat de maison, éducation des enfants….). Ils ne souhaitent et ne peuvent pas changer d’entreprise tous les jours. Les clients veulent un produit au meilleur rapport qualité prix …. 

L’entreprise qui réussit et celle qui arrive à construire un biotope, où un équilibre est atteint entre les différentes parties prenantes. C’est un équilibre qui est toujours instable, car il suffit de peu de choses pour qu’il soit rompu : la démotivation du personnel, des clients moins satisfaits, des banques qui ne prêtent plus, des actionnaires qui en demandent plus …. Dès lors qu’il est rompu, il faut le retrouver au plus vite, et durablement. Si ce n’est pas le cas, l’entreprise disparaîtra plus ou moins rapidement.  

Le rôle du dirigeant est de comprendre que sa mission est de développer l’entreprise en prenant toujours en compte cet équilibre essentiel entre les intérêts des différentes parties. Qui dit équilibre, ne dit pas immobilisme, comme le vélo, c’est beaucoup plus facile de ne pas tomber si on avance. La difficulté principale c’est que chacune des parties prenantes vit dans sa propre sphère, et ne s’intéresse pas ou peu aux intérêts des autres parties. Le dirigeant, dans son rôle d’homme orchestre, doit écouter pour diriger, expliquer pour guider, donner le tempo pour que l’ensemble avance.                                                         

Le biotope de l’entreprise est quelque chose d’éminemment fragile. Cela explique qu’il est si long et difficile de créer une entreprise qui a du succès, et si rapide de la détruire. Toutefois derrière toute entreprise il y a des hommes qui supporteront l’échec. Il est donc important de soigner ce biotope, et même si le dirigeant à un rôle clef, c’est aussi à chaque partie prenante d’en prendre conscience, en comprenant et en acceptant les règles du jeu pour s’en servir. 

 

Michel Pivot (11 septembre 2012)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire