Dans
les groupes, la notion de contrôle interne est bien développée et elle est
intégrée dans toute mise en place de nouvelles procédures. L’audit interne
vérifie dans le cadre de ses missions l’existence et l’efficacité de ce
contrôle. L’objectif du contrôle interne est la maîtrise des risques : des
erreurs, ou des malveillances pouvant induire des problèmes pour l’entreprise.
Le contrôle interne est dans ce sens utile pour toutes les entreprises y
compris les plus petites, voyons pourquoi ?
Le
contrôle interne a pour objectif d’éviter les erreurs et de réduire les
tentations de fraude. Tout le monde peut faire des erreurs « errare
humanum est », et même les gens que l’on connaît le mieux peuvent
commettre des fraudes.
L’un
des principes de base du contrôle interne c’est la séparation des tâches. Dans
le cadre d’une procédure, la personne qui exécute la tâche est différente de
celle qui la contrôle.
Par exemple la personne qui donne le bon à payer (qui
autorise le règlement) d’une facture fournisseur n’est pas la même que celle
qui émet le règlement. En séparant ces deux tâches on permet à deux paires
d’yeux de vérifier qu’il n’y a pas de problème. Cela complique également les
tentatives de fraude, puisque l’on ne peut pas faire tout, tout seul.
Mais
le contrôle interne est également un outil de qualité, car diminuer les erreurs
c’est aussi améliorer sa qualité et satisfaire le client. Mettre en place une
procédure qui permet de rapprocher bon de commande, bon de livraison et facture
permet de s’assurer que l’entreprise livre bien ce qui a été commandé
(satisfaction client) et que tous les produits sont bien facturés (sécurisation
des revenus). C’est d’autant plus efficace que celui qui fait et celui qui
contrôle sont deux personnes différentes (le magasinier, le comptable). La
procédure et la séparation des tâches se renforcent mutuellement.
Même
dans une petite entreprise, il faut prendre en compte les règles de contrôle
interne. Il est souvent tout à fait possible de séparer les tâches afin de
s’apercevoir des erreurs et de limiter les tentations de fraude. Il faut le
penser lors de la mise en place d’une procédure. Ce n’est pas faire injure à
ses équipes que d’inclure le contrôle interne, c’est au contraire leur
faciliter la vie, car chacun peut se reposer sur le travail de l’autre. Il faut
rester pragmatique et faire en fonction des moyens dont on dispose, mais cela
ne veut pas dire ne rien faire.
Qu’avez-vous
fait dans votre PME ? Utilisez l’expérience de Directeur Financier ou de
contrôleur de gestion en temps partagé pour vous aider.
Pour
aller plus loin :
- http://www.ifaci.com/Ifaci/Connaitre-l-audit-et-le-controle-interne/Definitions-de-l-audit-et-du-controle-internes-78.html
- http://excerpts.numilog.com/books/9782124651931.pdf
La séparation des tâches n'est toujours possible surtout dans les entités de très petite taille. La solution est plutôt de mettre en place un système des contrôles compensatoires. A titre d'illustration, une commande ne peut être exécutée qu'après validation de la part d'un responsable autorisé.
RépondreSupprimerPS: Auditrice junior *-*
Bonjour,
RépondreSupprimerVous avez tout à fait raison dans les toutes petites entreprises, la séparation des tâches peut être compliquée. La solution que vous proposez est tout à fait envisageable. Le plus important c'est de se poser la question, pour pouvoir y apporter une réponse adaptée à la taille et aux moyens de l'entreprise.
Monsieur Michel, je suis amenée à diagnostiquer une entreprise nouvellement crée afin d'énumérer l'ensemble des forces et des faiblesses et ce pour un seul objectif: la mise en place d'un manuel des procédures.Le problème c'est que la société(TPE) viens d'être crée ( un trimestre) et je ne sais pas si c'est vraiment intéressant de passer par un diagnostic et si oui comment je dois procéder pour le faire? et merci d'avance
SupprimerBonsoir,
SupprimerVu l'ancienneté de la société, le diagnostique sera forcément très bref. Toutefois il est nécessaire de voir l'existant pour savoir de quoi on part. Bonne mission