mardi 28 août 2012

Le Contrôle Interne, même pour les PME




Dans les groupes, la notion de contrôle interne est bien développée et elle est intégrée dans toute mise en place de nouvelles procédures. L’audit interne vérifie dans le cadre de ses missions l’existence et l’efficacité de ce contrôle. L’objectif du contrôle interne est la maîtrise des risques : des erreurs, ou des malveillances pouvant induire des problèmes pour l’entreprise. Le contrôle interne est dans ce sens utile pour toutes les entreprises y compris les plus petites, voyons pourquoi ?


 Les petites entreprises souffrent de deux problèmes : le manque d’effectif, le niveau de formation. Quand on se bat tous les jours pour aller chercher du chiffre d’affaires, et que les marges sont faibles, il n’est pas possible d’avoir du personnel pléthorique, et du personnel surqualifié. Par contre l’équipe est petite, elle se connaît et se fait confiance. Pourquoi dans ce cadre mettre en place du contrôle interne ? Cela prend du temps et cela coûte cher !! 

Le contrôle interne a pour objectif d’éviter les erreurs et de réduire les tentations de fraude. Tout le monde peut faire des erreurs « errare humanum est », et même les gens que l’on connaît le mieux peuvent commettre des fraudes.  

L’un des principes de base du contrôle interne c’est la séparation des tâches. Dans le cadre d’une procédure, la personne qui exécute la tâche est différente de celle qui la contrôle. Par exemple la personne qui donne le bon à payer (qui autorise le règlement) d’une facture fournisseur n’est pas la même que celle qui émet le règlement. En séparant ces deux tâches on permet à deux paires d’yeux de vérifier qu’il n’y a pas de problème. Cela complique également les tentatives de fraude, puisque l’on ne peut pas faire tout, tout seul. 

Mais le contrôle interne est également un outil de qualité, car diminuer les erreurs c’est aussi améliorer sa qualité et satisfaire le client. Mettre en place une procédure qui permet de rapprocher bon de commande, bon de livraison et facture permet de s’assurer que l’entreprise livre bien ce qui a été commandé (satisfaction client) et que tous les produits sont bien facturés (sécurisation des revenus). C’est d’autant plus efficace que celui qui fait et celui qui contrôle sont deux personnes différentes (le magasinier, le comptable). La procédure et la séparation des tâches se renforcent mutuellement. 

Même dans une petite entreprise, il faut prendre en compte les règles de contrôle interne. Il est souvent tout à fait possible de séparer les tâches afin de s’apercevoir des erreurs et de limiter les tentations de fraude. Il faut le penser lors de la mise en place d’une procédure. Ce n’est pas faire injure à ses équipes que d’inclure le contrôle interne, c’est au contraire leur faciliter la vie, car chacun peut se reposer sur le travail de l’autre. Il faut rester pragmatique et faire en fonction des moyens dont on dispose, mais cela ne veut pas dire ne rien faire. 

Qu’avez-vous fait dans votre PME ? Utilisez l’expérience de Directeur Financier ou de contrôleur de gestion en temps partagé pour vous aider. 

Pour aller plus loin :
 

Michel Pivot (28 août 2012)
DAF Evolution


4 commentaires:

  1. La séparation des tâches n'est toujours possible surtout dans les entités de très petite taille. La solution est plutôt de mettre en place un système des contrôles compensatoires. A titre d'illustration, une commande ne peut être exécutée qu'après validation de la part d'un responsable autorisé.
    PS: Auditrice junior *-*

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Vous avez tout à fait raison dans les toutes petites entreprises, la séparation des tâches peut être compliquée. La solution que vous proposez est tout à fait envisageable. Le plus important c'est de se poser la question, pour pouvoir y apporter une réponse adaptée à la taille et aux moyens de l'entreprise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Monsieur Michel, je suis amenée à diagnostiquer une entreprise nouvellement crée afin d'énumérer l'ensemble des forces et des faiblesses et ce pour un seul objectif: la mise en place d'un manuel des procédures.Le problème c'est que la société(TPE) viens d'être crée ( un trimestre) et je ne sais pas si c'est vraiment intéressant de passer par un diagnostic et si oui comment je dois procéder pour le faire? et merci d'avance

      Supprimer
    2. Bonsoir,
      Vu l'ancienneté de la société, le diagnostique sera forcément très bref. Toutefois il est nécessaire de voir l'existant pour savoir de quoi on part. Bonne mission

      Supprimer