mardi 26 février 2013

La dématérialisation: qu'est ce que c'est?




Il existe de plus en plus de logiciels pour dématérialiser les documents. Cela s’applique à tous les documents papiers que vous recevez ou que vous émettez. Cela va du courrier aux factures (clients et ou fournisseurs). A écouter les vendeurs de solution cela fait « papa », « maman ». Mais est-ce si simple?


La dématérialisation c’est ce qu’on appelle dans certains secteurs d’activités (distribution, automobile ...) l’EDI. C’est notamment la transformation des bons de commande, factures en flux informatique dont l’objectif est triple :
  • Accélérer les processus : plus de délai postal, plus de ressaisie. Cela est particulièrement important quand on travaille à flux tendu, c'est-à-dire avec zéro stock.
  • Réduire les coûts, car derrière chacun des processus que l’on supprime ou que l’on réduit on abaisse les coûts et notamment ceux liés au personnel.
  • Zéro papier : une approche éco-responsable mais surtout qui permet de ne plus avoir à archiver des tonnes de papier.

Pour que la dématérialisation soit efficace il faut plusieurs éléments :
  • De bons outils : un scanner efficace, un logiciel qui convertit le papier en données numériques exploitables par d’autres processus. Prenons un exemple une facture fournisseur, une fois transformée en données informatiques devra pouvoir être comptabilisée avec un minimum de ressaisies. Le processus de validation (bon à payer) devra pouvoir être porté directement dans le logiciel. Quand on connaît le grand nombre de formats de factures on imagine que ce n’est pas si simple.
  • De bons processus : le mode de fonctionnement de l’entreprise va devoir évoluer pour prendre en compte le nouveau circuit documentaire. Cette évolution permettra de profiter réellement de l’investissement réalisé.
  • Des sécurités : par exemple le bon à payer électronique sur une facture dématérialisée doit permettre de savoir de façon certaine que c’est bien la bonne personne qui a émis cette signature. Se pose également la question de la validité juridique des documents du point de vue des autorités (ex : les impôts), et donc le respect d’un certain nombre de normes.
  • Un bon archivage : Les documents ne sont plus en papier, mais il n’en reste pas moins qu’il faut les archiver de façon sécurisée sur le long terme (ex : une facture doit être conservée pendant 10 ans). Cela concerne tout autant le support (ex : disque optique) que le logiciel permettant de lire le support.
  • Etc…

Il est clair que la dématérialisation est un processus qui transforme la vie de l’entreprise, mais qui nécessite un véritable investissement. Il est financier, bien sûr, mais surtout humain. Il est indispensable que les équipes qui seront concernées, mesurent l’intérêt de ce que cela leur apportera. C’est souvent un processus transversal, il faut donc que les services se parlent entre eux et notamment avec l’informatique. L’impulsion du comité de direction est essentielle.

Il est préférable de commencer par un processus simple qui apportera rapidement des gains mesurables. Avec le temps le projet sera étendu et il sera intéressant d’inclure les partenaires externes de l’entreprise (ex : les fournisseurs qui envoient des factures dématérialisées). Un système EDI sera ainsi constitué au niveau d’un petit groupe d’entreprises.
 

 

Michel Pivot (26 février 2013)


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