Gérer une entreprise et l’amener vers le succès est quelque chose de difficile. Rien n’est jamais acquis. C’est un peu comme le mythe de Sisyphe, quand on croit y être arrivé, patatras, il faut tout recommencer. Il est donc facile de donner des leçons, ce n’est pas le propos. Voici juste quelques réflexions sur les ingrédients nécessaires à la réussite :
Pour
moi, il y a trois ingrédients clefs : le client, le personnel, le
positionnement stratégique.
Le client : Il n’y a pas d’entreprises s’il n’y a pas de clients qui
achètent vos produits ou vos services. L’entreprise
ne peut pas durer si vous n’avez pas de trésorerie. Or la source principale de
votre cash ce sont les clients. La conclusion est simple le client doit être au
centre de toute l’activité de l’entreprise. Il ne s’agit pas de n’importe quel
client. Nous parlons ici du client qui paie dans le respect des délais. Il faut
donc vendre et respecter le client, mais il ne faut pas vendre à n’importe qui.
Vous devez donc viser le zéro défaut, car c’est lui qui fait la satisfaction du
client. Un client satisfait paie rapidement et est fidèle. Vous devez vous
assurer que votre client est solvable et qu’il tient ses engagements. En d’autres
termes, ne gardez pas des clients qui ne vous paient pas dans les délais. N’hésitez
pas à les bloquer s’ils ne vous règlent pas, car votre rôle est de les éduquer.
Le personnel : Une entreprise c’est comme un bateau d’aviron :
il y a le barreur qui donne le cap, le chef de nage qui donne le rythme, et les
rameurs qui font avancer le bateau. Le bateau n’avance bien que lorsque tout le
monde est à l’unisson. Le bateau avance encore mieux que lorsque tout le monde
est prêt à se dépasser, car il partage le même objectif. L’entreprise ne peut
réussir que si le personnel est motivé. La motivation du personnel ce n’est pas
une question de salaire, même si, il est évident que cela compte. C’est une
question de sens : est ce que tout le monde comprend où l’entreprise veut
aller. C’est donc une question d’informations et de respect. C’est aussi une
question de confiance, pour permettre à vos équipes de s’exprimer, de prendre
des risques, de décider. Les bonnes idées ne sont pas l’apanage des seuls
chefs, elles sont partout dans l’entreprise. La clef c’est de savoir les
laisser s’exprimer.
Le positionnement stratégique : une entreprise qui n’a pas de stratégie, n’a pas
de direction. Elle est ballottée au grès du vent. Il est donc fondamental qu’une
stratégie soit arrêtée. Dans notre environnement actuel où les coûts de
transports sont faibles, notre concurrence est le plus souvent internationale. Un
positionnement par les prix est donc très souvent suicidaire sur le moyen ou
long terme, en tout cas elle amène à avoir des salaires faibles, sur lesquelles
il y aura toujours une pression. Cela entraîne une instabilité sur le personnel
qui est démotivante. Le positionnement doit alors être sur une différenciation
par la qualité, l’innovation. Le supplément de prix que nos produits ou
services ont doit être justifié par un supplément de qualité. Ce positionnement
stratégique n’est pas une décision du seul chef d’entreprise. Elle doit être
partagée et comprise par l’ensemble du personnel. Elle doit partir de l’intérêt
du client.
Au
fond, les principes sont assez simples. Mais bien entendu, l’art de leur mise
en place n’est pas simple du tout. Cette mayonnaise est difficile à prendre,
difficile à conserver, mais elle est source du succès. Qu’en pensez-vous ?
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