Dans
notre parcours professionnel à des degrés divers nous avons été responsables d’équipes
et puis bien sûr nous avons rendu des comptes à des supérieurs (hiérarchiques).
Nous avons souvent pesté, et sans doute, nos collègues ont pesté contre nous.
Car diriger une équipe, une entreprise, n’est pas chose aisée. Cela nécessite
beaucoup de qualités et compétences différentes. Voici ce qui me paraît le plus
fondamental :
Michel Pivot (10 décembre 2013)
DAF Evolution
Tout
part de la conception du rôle du chef. Est-on chef pour nous même, par
gloriole, par amour du pouvoir, par ambition, ou est-on chef pour les autres
pour permettre à une équipe de gagner. Il est clair que dans chacun d’entre
nous il y a un peu de ces deux extrêmes. Le bon sens va bien entendu vers le
chef d’une équipe, c'est-à-dire au service des autres, mais avec un but précis.
Il ne peut pas y avoir de chef s’il n’y a pas de direction : vers où l’équipe
doit-elle aller, et pourquoi doit-elle y aller.
Alors
quelles sont les qualités d’un bon chef ?
Ces qualités sont elles identiques dans toutes les situations (en temps calme,
comme en temps de crise) sous toutes les cultures. Il est difficile de répondre
à cela, mais une approche peut-être faite en partant du constat qu’être chef c’est
diriger des gens. Bien sûr que la culture, ou la crise fait que tel ou tel
aspect de la personnalité va ressortir plus que d’autres. Il faut bien entendu
le prendre en compte, mais dans tous les cas on aura de l’humain.
Les qualités
qui me semblent les plus importantes sont :
La capacité à informer, donc à donner du sens à ce qui est fait. Il est
important de dire où on va, et pourquoi on y va. Peu importe que la nouvelle
soit bonne ou pas bonne, il n’y a rien de pire et de plus démotivant que de ne
pas expliquer le chemin, la direction.
La confiance est également fondamentale. Il s’agit de celle que vous
donnez à vos équipes, la liberté que vous leur attribuez pour prendre des
décisions, pour prendre des risques. Comment voulez-vous que votre équipe
fonctionne bien, si elle a peur. Comment voulez-vous que de bonnes idées, de
bonnes décisions puissent émerger, si chacun craint l’opprobre. Hors ces
décisions, ces idées, sont le ferment de vos décisions en tant que chef.
La vérité, qui est la base de la confiance et sans laquelle rien de durable ne
peut être construit. Il est parfois difficile de dire les choses, le timing est
parfois compliqué, mais le mensonge, même par omission est la source de bien
des problèmes. Comment voulez-vous également que vos équipes disent la vérité,
si vous ne le faites pas vous-même.
Le respect, vous êtes chef et vous devez le respect à vos équipes. C’est
à vous de les respecter pour qu’en retour elles vous respectent, car être chef
n’est pas une indication de supériorité, mais un rôle dans une équipe. Les Romains
parlaient de « primus inter pares » premier au milieu d’égaux. Vous
êtes le chef, des décisions vous reviennent, mais en dehors de ce rôle vous
êtes comme les autres membres de votre équipe.
La capacité à décider, c’est le rôle habituel attribué à un chef. Il est clair
qu’à un moment des décisions doivent être prises et que c’est au chef de les
prendre. Toutefois ce ne sont pas des décisions de droit divin. Par conséquent,
elles doivent être justifiables et expliquées.
Être
un chef nécessite beaucoup de qualités humaines. Mais la base de tout est l’humilité,
car être chef c’est être au service des autres pour la réussite de l’équipe, et
cela, c’est vraiment difficile.
Pour
vous quelles sont les qualités qui font l’essence d’un bon chef ?
DAF Evolution
Bonjour,
RépondreSupprimerc'est pertinent. En tant que manager, j'aime utiliser ces 3 termes : générosité, élégance, courage.
Quand je parle d'élégance, cela concerne bien sûr l'élégance du comportement, de l'attitude
Cela recoupe, je crois, assez bien, d'une certaine manière, votre descriptif.
Je découvre votre blog et y trouve beaucoup d'information très intéressante pour un jeune chef d'entreprise.
Cordialement,
Jérôme AUBERT
Je vous remercie de votre commentaire.
SupprimerMon blog est fait pour apporter de l'information et aider les dirigeants. A chacun d'y prendre l'information qu'il trouve pertinente.
Bien cordialement
Michel Pivot