Vous
avez choisi de mettre en place un nouvel ERP, et après le processus d’achat
vous avez sélectionné votre fournisseur. C’est bien, c’est important, mais vous
avez fait le plus facile. En effet un ERP, quoiqu’on en dise n’est pas un
logiciel qu’on achète, on charge sur l’ordinateur et on démarre. Il y a
beaucoup de travail pour le mettre en place et beaucoup de chausses-trappes à
éviter. Voyons quelques points importants :
Michel Pivot (21 janvier 2014)
DAF Evolution
Une équipe dédiée : cela est totalement indispensable. Mettre en
place un ERP nécessite de faire beaucoup de paramétrages, si on souhaite
profiter au maximum de ses possibilités. Cela prend donc beaucoup de temps. Il
n’est pas rare d’avoir une année de travail avant que le logiciel soit
opérationnel. Il est donc important d’avoir une équipe dédiée à la tâche et qui
par conséquent sera dégagée de ses autres travaux. Cette équipe doit être
constituée pour représenter les différents services concernés par l’ERP. Elle
doit être dans un esprit commando, car il est nécessaire d’avancer et de
prendre des décisions. L’équipe doit reporter directement au Comité de
Direction de l’entreprise et en particulier au DG. Elle doit avoir une
autonomie pour prendre des décisions, et pour les décisions qui ne seraient pas
de son ressort, elles doivent pouvoir être prises très rapidement par le Comité
de Direction ou le DG.
La communication : La mise en place d’un nouvel ERP suscite beaucoup
d’interrogations, voire de craintes au sein de l’entreprise. La communication
est donc un élément essentiel. Elle concerne l’information fournie à l'ensemble du personnel,
qui permet à chacun de comprendre ce qui est fait. Cela va contribuer à l’appropriation
par votre personnel du nouveau logiciel. Elle est également fondamentale pour
alimenter le travail de l’équipe projet. Elle permettra d’adapter le logiciel
aux besoins de l’entreprise. L’équipe projet n’est donc pas dans une tour d’ivoire.
La communication concerne également la relation avec le fournisseur de l’ERP,
car il faut être capable d’exprimer clairement ce que l’on souhaite faire. La
communication c’est enfin toute la documentation mise en place autour de l’ERP
et qui permettra de comprendre tout ce qui a été fait pour l’installer, en
particulier toutes les règles de paramétrage.
La formation : Le nouvel ERP fonctionne d’une façon forcément
différente de votre logiciel actuel. Vos équipes ont besoin d’être formées pour
pouvoir l’utiliser correctement. En plus l’approche du nouveau logiciel est
différente. Cela est souvent déroutant pour les utilisateurs qui ont perdu
leurs repères. Le risque est le rejet avec des propos du type « avant on
pouvait … », « avant c’était facile de » … Rentrer à reculons
dans un nouveau logiciel, c’est compromettre son utilisation, dommage pour un
investissement qui coûte si cher ! La formation est la clef. Il faut tout
d’abord former les « super-utilisateurs ». Ce sont des utilisateurs
qui connaîtront bien leur partie de logiciel. Ils seront capables de mettre à
jour les tables. Ils constitueront des relais pour la formation des
utilisateurs. Le choix de ces personnes est clef. Il faut des gens ouverts,
curieux, reconnus au sein des équipes et prêts à accepter des changements. Ils
vont avoir un rôle de leader d’opinion. Il est donc essentiel que la formation
leur permette de le comprendre et d’en voir tous les bénéfices.
Acheter
le bon ERP c’est bien, mais faut-il encore le mettre en place correctement, et
qu’il soit accepté par les utilisateurs. Les trois clefs indispensables sont
une équipe commando dédiée, une communication sans faille et une formation bien
construite pour que l’ensemble du personnel soit à l’aise avec le nouvel outil.
DAF Evolution
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