mardi 14 janvier 2014

ERP tout commence par un bon processus d’achat

Votre société a décidé de franchir le pas : vous allez mettre en place un nouvel ERP (Enterprise Ressource Planning ou en français Progiciel de Gestion Intégré). Vous allez donc vous servir d’un seul logiciel pour gérer la majorité de vos processus informatiques : comptabilité, achats, ventes, production … L’enjeu est important, car il s’agit d’un investissement lourd financièrement et qui aura un impact majeur sur votre fonctionnement. Il ne faut pas se tromper. Tout commence par le processus d’achat. Voyons ce qui est clef :



Les trois ingrédients essentiels sont : le cahier des charges, la sélection des fournisseurs, les critères de choix. 

Le cahier des charges : Il permet de définir précisément ce que vous attendez du progiciel. Quels sont les domaines qui seront couverts, lesquels resteront en dehors. Vous définirez ainsi s’il doit inclure la comptabilité, la paie, les achats, la production, la logistique, le commercial …. La qualité du cahier des charges est cruciale, car elle permet de bien définir ce que vous voulez ( et ce que vous ne voulez pas). Elle permet également aux fournisseurs éventuels de comprendre ce que vous souhaitez et de se positionner par rapport à cela. L’élaboration du cahier des charges est un travail collectif qui concerne bien entendu les informaticiens, mais tous les représentants des différents services de la société. C’est un travail d’équipe où il faut savoir travailler ensemble, être ouvert sur des changements de mode de fonctionnement, garder les pieds sur terre, savoir à la fois prendre de la hauteur tout en comprenant le détail. Il faut donc considérer cette étape comme fondamentale, car les erreurs qui seront commises à cette étape, risquent de ne pas être rattrapables ou à un coût important. Il est donc nécessaire d’avoir dès le début du projet une équipe pilote, avec du temps, pour établir ce document. Il est fondamental d’avoir un bon chef de projet qui le dirigera tout au long de sa mise en place. Si cette personne clef n’existe pas en interne, allez la recruter en externe. L’économie dans ce domaine coûte très cher. 

Les fournisseurs : Vous n’allez pas transmettre votre cahier des charges à tous les fournisseurs de France et de Navarre. Vous devez en sélectionner quelques uns. Ni trop peu, car vous risqueriez de ne pas avoir de choix, ni trop, car vous passeriez beaucoup de temps à choisir la bonne offre. Il est donc important d’identifier les bons fournisseurs, c'est-à-dire ceux qui sont sur une plateforme technologique adaptée à vos besoins. Ils doivent comprendre votre métier et votre secteur d’activité. Ils doivent être capables d’adapter leur offre à vos besoins, pouvoir vous former et être suffisamment solides pour pouvoir vous accompagner pendant toutes les années où vous utiliserez leur progiciel. Vous transmettrez votre cahier des charges à ces seuls fournisseurs. 

Les critères de choix : Vous allez avoir 5 ou 6 fournisseurs qui vont vous rendre une réponse. Il va falloir comparer ces offres et sélectionner celle qui vous paraît la plus intéressante. Pour faire cette sélection, il faut établir des critères et leur attribuer une note. Bien entendu, ne choisissez pas trop de critères. Cela deviendrait une usine à gaz et n’aurait pas beaucoup de sens. Une petite dizaine de critères est plus que suffisant. Chaque société doit choisir ceux qui sont pertinents. Il y a bien entendu, la solidité du fournisseur, le prix de l’offre, les engagements sur le délai, la formation … Le choix des critères sera déterminant dans votre choix final. Il est donc important que l’équipe projet, et le comité de direction de l’entreprise soient d’accord sur ces critères. 

Choisir un ERP est un investissement lourd et engageant pour l’entreprise. Pour ne pas perdre de temps et éviter les déconvenues, il est essentiel de ne pas négliger les éléments clefs d’un bon achat : cahier des charges, qualité des fournisseurs, bons critères de choix.
 

 

Michel Pivot (14 janvier 2014)

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