Pour
toutes les entreprises se pose la question, dois-je faire appel à un
consultant ? Cela est particulièrement vrai pour les TPE ou les PME. En
effet, l’équipe est réduite, et souvent, les compétences sont concentrées sur
le seul domaine d’exercice de la société. Toutefois pour progresser, et
résoudre les problèmes, il est nécessaire de recourir à des compétences plus
spécifiques. Les dirigeants en ont souvent conscience, mais sont arrêtés par le
prix. Alors, voyons les enjeux :
Il
est évident qu’un consultant doit vivre et que par conséquent il doit facturer
son travail. Il est vrai que l’on peut trouver des retraités qui peuvent venir
bénévolement apporter du conseil. Toutefois l’expérience montre que souvent on
en a pour son argent. Quelqu’un qui n’est pas payé sera rarement impliqué de la
même façon qu’une personne pour laquelle cela constitue son gagne-pain. La
relation client fournisseur ne peut pas être identique. Bien entendu en cas de
problème, vous risquez de ne pas avoir d’accompagnement ni encore moins
d’assurance responsabilité civile. Cela veut-il dire qu’on doit éviter cela.
Pas forcément, car parfois faute d’argent on n’a pas le choix. Mais c’est loin
d’être la solution idéale.
La
vraie question est : est-ce que le consultant m’apporte plus que ce qu’il
me coûte. En d’autres termes, il ne s’agit pas de regarder uniquement les
honoraires à verser, mais l’économie ou le gain qu’il va nous apporter. C’est
la compétence qui est le plus important.
Mais,
le problème, c’est déjà d’identifier qu’on a un besoin. Dans certains cas, c’est
facile. Je dois avoir une comptabilité, je n’ai personne pour la faire, je
m’adresse à un expert-comptable. J’ai un procès avec un salarié, je fais appel
à un avocat spécialisé. On constate qu’on utilise souvent un consultant de
façon passive, pour faire face à un problème. Le consultant est, de facto,
imposé.
Mais
reprenons l’exemple de l’expert comptable. Si pour vous la comptabilité, ne
sert qu’à fournir des éléments pour l’état ou les banques, vous prendrez un
expert comptable qui va seulement répondre à ces besoins-là. Le coût en est
forcément exorbitant, puisque cela ne vous sert à rien. Maintenant imaginez que
vous vous serviez de la comptabilité pour piloter votre entreprise (je vous
conseille fortement de le faire), votre demande à l’expert comptable va être
totalement différente. Vous lui demanderez par exemple d’avoir accès à tous
moments aux comptes, pour pouvoir organiser votre relance client et faire
rentrer le cash. Le coût de l’expert comptable sera sans doute plus élevé, mais
il va créer de la valeur pour votre entreprise, car vous pourrez mieux la
piloter.
La
première problématique est donc d’avoir conscience du besoin, d’identifier ce
qu’on attend du consultant et donc de pouvoir évaluer le gain par rapport au
coût. Toutefois quand on est seul, le nez dans le guidon et sans recul, il est
difficile d’identifier ce besoin. C’est souvent quand il est trop tard qu’on
fait appel au consultant. Votre responsabilité en tant que chef d’entreprise c’est
d’ouvrir vos horizons pour identifier les problèmes et décider quand l’intervention
d’un consultant doit avoir lieu. Vous n’êtes pas là que pour produire, vendre
ou gérer vos équipes, votre rôle est également de connaître vos points de
fragilité, de comprendre les problématiques associées pour prendre la décision
de faire intervenir un consultant.
Le
consultant est utilisé à bon escient si cela est fait en préventif, pour un
projet précis qui crée de la valeur pour votre société et dont vous comprenez
les tenant et aboutissant.
Michel
Pivot (8 juillet 2014)
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