Tous
les dirigeants des entreprises vous le diront : la trésorerie est aussi
indispensable à l’entreprise que l’eau à la vie. La seule source interne de l’entreprise
est les clients. Mais cette source, il faut la soigner, l’entretenir, pour qu’elle
produise avec régularité les liquidités nécessaires à l’entreprise. En ce sens, la relance est un acte
fondateur du cash. Voyons pourquoi ?
Si
votre activité le permet et que vous vous êtes organisé, vous avez mis en place
le prélèvement. Dans ce cas, c’est vous le décideur, qui pouvez aller chercher
l’argent à sa source (le client). La problématique de la relance est donc peu
importante. Toutefois, pour la plupart des entreprises ce n’est pas le cas. C’est le client qui décide de payer. Il ne
paie pas, vous n’avez pas de trésorerie.
La
relance est donc essentielle pour l’entreprise. Elle a deux objectifs
principaux, selon qu’elle est faite avant l’échéance ou après.
* Avant l’échéance : elle permet de s’assurer qu’il n’existe aucune
raison pour le client de ne pas payer. Elle fait émerger tous les faits (réels
ou imaginaires) qui sont des litiges, derrière lesquels le client va se
retrancher pour ne pas régler. Elle va permettre à l’entreprise de résoudre ces
litiges avant l’échéance avec un double impact. Tout d’abord, le client sera satisfait, car son problème
aura été résolu. Hors un client satisfait est un client qui revient et qui
peut vous recommander. Ensuite, il vous
réglera à l’échéance puisque vous lui aurez ôté toutes les raisons de ne pas
payer.
* Après l’échéance : Vous accélérer le règlement. Certains clients ont
pour habitude d’attendre d’être relancés pour payer. Plus vous allez attendre,
moins vous serez efficace dans votre relance, moins l’argent rentrera vite.
Votre relance active permet donc de faire
rentrer l’argent plus vite, et d’identifier les clients de mauvaise foi ou en
difficulté. Votre entreprise n’est pas un organisme de bienfaisance, et
quand bien même cela serait le cas, on ne travaille pas avec des gens qui ne
sont pas sérieux ou fiables.
La
relance est donc un acte fondateur du cash de l’entreprise pour trois raisons :
- Elle renforce la relation avec le client, car elle permet la résolution rapide des litiges.
- Elle accélère le flux de trésorerie et permet sa sécurisation.
- Elle identifie les clients « profiteurs » ou peu fiables et permet de décider comment on souhaite travailler (ou pas) avec eux.
Alors :
DONNEZ TOUTE L’IMPORTANCE POSSIBLE A VOTRE
RELANCE.
Michel
Pivot (20 janvier 2015)
DAF Evolution
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