mardi 13 janvier 2015

La trésorerie commence dès la prospection

Il est assez étonnant de voir comment les activités dans les entreprises sont cloisonnées. La tendance est très souvent de travailler en silo. Cela est d’ailleurs renforcé par la structuration de l’entreprise en départements indépendants. Chacun vaque à son business, sans s’occuper des conséquences pour les autres. La trésorerie c’est l’apanage de la comptabilité / finance. On ne s’en occupe pas. Pourtant, plus dans le cycle de vente, on s’en occupera tôt, mieux cela sera. Voyons pourquoi ?

L’action commerciale commence dès la prospection. Les vendeurs doivent en premier lieu définir des cibles, les approcher, comprendre leurs besoins, donner envie, négocier et finalement vendre. C’est un travail essentiel pour l’entreprise qui nécessite des qualités humaines importantes. Vous  voyez, cependant, que dans ce descriptif, la question de la capacité du client à payer n’est pas abordée. Pour de nombreux vendeurs, le travail est fait à la signature du contrat, ou du bon de commande. D’ailleurs dans de très nombreuses entreprises la partie variable du salaire est calculée sur le chiffre d’affaires généré, et pas sur le chiffre d’affaires encaissé. 

Rappelons à titre d’exemple que si votre marge est de 10%, un client qui ne règle pas une facture de 1 000€, entraînera une perte de 900 € (1000€ * 90%). Il faudra générer un CA supplémentaire de 9 000 € pour compenser cette perte (9 000 * 10% = 900). La non-prise en compte de l’aspect trésorerie peut donc avoir des conséquences dramatiques pour l’entreprise. C’est d’ailleurs une des causes des faillites d’entreprises. 

Il est donc essentiel que la trésorerie soit intégrée dès le début de l’action commerciale. Il existe deux étapes principales :
 
* La sélection des prospects : le travail de prospection, dans bien des cas, est un processus long et constitue pour l’entreprise et le commercial, un investissement. A quoi cela sert-il dans ce contexte de prospecter un client qui n’a pas les moyens de régler ou qui présente des risques trop importants. Une analyse du risque client doit donc être entreprise avant toute prospection. Cela nécessite une coordination entre le commercial et la finance.
 
* La négociation commerciale : Le vendeur sait mener la négociation commerciale. Pourtant dans cette négociation les aspects trésorerie sont la plupart du temps absents. Il s’agit d’éléments fondamentaux qui accéléreront le flux financier et qui le faciliteront. Le premier point important est le délai de paiement. Si la base est en moyenne de 60 jours, rien n’empêche l’entreprise de demander des délais plus rapides (acompte, 30 jours …). Le deuxième est le mode de règlement. S’il n’est pas stipulé dans le contrat, le client prendra celui qu’il veut. Le chèque par exemple, fait perdre a minima une semaine. En effet, le temps qu’il soit établi, signé, envoyé par la poste (en courrier lent), reçu, remis à la banque, encaissé par la banque, 1 semaine voire 2 se seront écoulées. Il est donc essentiel que cela fasse partie de la négociation. Tout ce qui sera clairement établi permettra de gagner du temps, soit parce que cela sera respecté, soit parce que l’entreprise pourra baser son action sur le contrat. 

La trésorerie doit donc être incluse dès le début du travail commercial. Cela va nécessiter que les commerciaux soient formés pour qu’ils comprennent et qu’ils n’aient pas peur. Il faut aussi que la finance soit impliquée pour former et donner aux commerciaux les outils nécessaires.

 

 

Michel Pivot (13 janvier 2015)
DAF Evolution

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