Pour
que votre société soit rentable, il faut que vos prix de vente soient
supérieurs à vos prix de revient. C’est une évidence. Encore faut-il les
connaître. Pour cela, il est nécessaire de les calculer. Vous avez besoin de
disposer d’une comptabilité analytique, pour enregistrer les informations de
base. Vous devez ensuite les répartir
entre les différents produits. Voyons comment cela se passe :
En
fait, il existe deux types de coûts
qu’on appelle :
* Coûts directs : ce sont des frais que l’on peut imputer directement à un
produit ou un service. Ainsi, les salaires et charges d’un ouvrier sont des
charges directes lorsque celui-ci travaille sur une machine qui ne produit que des
baleines de parapluie de taille A. Ce salarié ne travaille que sur un produit. Il n’y a pas de répartition.
* Coûts indirects : imaginons maintenant que la machine permette de faire
des baleines de type A et B. Il faut répartir le coût du salarié (et de la
machine également) entre les deux types de produits. Si la répartition est bien faite, chaque produit supporte le bon niveau
de charge. Si on se trompe alors un des produits aura un prix de revient
sous-évalué et l’autre sera surévalué.
L’enjeu
pour le calcul des prix de revient n’est pas tant les charges directes. Il
suffit d’une bonne comptabilité analytique pour les enregistrer correctement.
Il provient clairement des coûts indirects, car de la qualité de leur répartition dépendra la validité du prix de revient.
Imaginons
par exemple que la baleine de type A ait trop peu de charges indirectes. Son
prix de revient sera trop faible. Vous pourrez alors décider d’un prix de vente
faible, probablement plus bas que celui de vos concurrents. Vous ferrez
beaucoup de vente, mais avec une marge réelle petite, voire négative. Alors qu’à
l’opposé votre baleine de type B aura un prix trop élevé par rapport au marché,
donc peu de ventes. Au total, votre
entreprise aura des difficultés financières.
L’enjeu
de la répartition est donc essentiel. Plus votre activité est compliquée, plus
vous serez confronté à cette difficulté. Il n’est pas possible d’édicter des
règles qui pourraient s’appliquer partout, mais voici quelques principes de base qui me semblent essentiels :
* Restez simple : A trop vouloir compliquer les choses pour être trop
précis, on crée de l’incertitude et augmente le risque de se tromper.
* Collez au business : Votre calcul de prix de revient doit correspondre
précisément à votre mode de production. Il faut comprendre comment on produit
avant de décider ce que l’on fera.
* Pensez bon sens : Est-ce que le résultat que vous obtenez fait du sens,
par rapport à ce que vous estimiez, par rapport à ce que vous pouvez voir sur
le marché. Si ce n’est pas le cas, il faut absolument comprendre pourquoi.
Le
calcul de vos prix de revient est essentiel. Sa qualité dépend de la
répartition des coûts indirects. Que vous soyez dans l’industrie, le service … votre responsabilité c’est de veiller à ce
que votre répartition soit la plus exacte possible.
Michel
Pivot (17 février 2015)
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