mardi 24 mars 2015

Le tableau de bord - un indispensable de gestion

Comment diriger une entreprise si on ne connaît ni la direction ni l’endroit où on est ? La direction ce sont le business plan et le budget. L’endroit présent, c’est le tableau de bord. Pourtant dans de très nombreuses entreprises, il est soit inexistant, soit n’a rien d’un tableau de bord. Alors, comment disposer d'un tableau efficace, et qu’en faire?


Commençons par repréciser l’objectif. Il s’agit pour l’équipe de direction d’une entreprise de savoir très rapidement  comment l’entreprise se situe sur la route qu’elle s’est tracée avec le budget.
* Le premier objectif est donc la rapidité. Un tableau de bord qui arriverait 15 jours après la fin du mois n’est déjà plus très utile. Il doit être fait, communiquer et partager dans les 2, 3 jours qui suivent la fin du mois.
* Le deuxième objectif c’est d’avoir des informations fiables, pertinentes. On ne recherche ici ni l’exhaustivité ni la précision. La précision nuit à la rapidité. L’exhaustivité empêche d’aller à l’essentiel.
*Le troisième objectif c’est le partage de l’information. Une information n’est vraiment partagée que si elle est comprise par tous. Elle doit être appréhendée d’un seul coup d’œil par tous, et ne doit pas prêter à interprétation. 

La somme de ces trois objectifs indique que le format d’un tableau de bord doit être simple, court et visuel. Par principe, il ne doit pas dépasser 2 pages. Une page est encore mieux. Il ne comprendra qu’entre 5 et 10 indicateurs. Ces indicateurs seront traduits sur le tableau de bord de façon la plus visuelle possible, même si les données chiffrées ne sont pas à proscrire. Chacun des indicateurs doit montrer où l’entreprise se situe sur la route qu’elle s’est tracée (via son budget). Cela signifie qu’une donnée n’est jamais brute : elle est comparée par rapport à un objectif défini.

Les informations que l’on va trouver sur le tableau de bord sont celles qui sont essentielles pour le pilotage de l’entreprise. On comprend de ce fait aisément qu’un tableau de bord doit être fait sur mesure pour chacune des entreprises. Bien sût que l’on retrouvera souvent le même type d’informations, mais ce qui sera mis, le format, sera spécifique à l’entreprise.

Pour établir son tableau de bord, l’entreprise doit donc se demander en premier lieu ce qui est fondamental pour le pilotage de l’entreprise. Il s’agit d’un travail d’équipe, et pas d’un travail solitaire du dirigeant ou de son expert-comptable ou directeur financier. En effet, c’est toute l’entreprise qui doit être pilotée. Ce travail d’équipe permet également à l’entreprise de travailler comme une équipe et d’être engagée ensemble sur les mêmes objectifs.

Voici quelques éléments que l’on retrouve dans la plupart des tableaux de bord : la situation de trésorerie, les ventes, le carnet de commandes, des données sur le personnel (comme les heures supplémentaires, l’absentéisme), des données de production, de logistique …..

Vous voyez que les possibilités sont infinies. A vous de définir ce que vous voulez inclure. Dans tous les cas, n’oubliez pas : la simplicité, la pertinence, le partage.
 

 

 

Michel Pivot (24 mars 2015)

 

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