Comment diriger une entreprise si on ne
connaît ni la direction ni l’endroit où on est ? La direction ce sont le business plan et le budget. L’endroit
présent, c’est le tableau de bord. Pourtant dans de très nombreuses
entreprises, il est soit inexistant, soit n’a rien d’un tableau de bord. Alors,
comment disposer d'un tableau efficace, et qu’en faire?
Commençons
par repréciser l’objectif. Il s’agit pour l’équipe de direction d’une
entreprise de savoir très rapidement
comment l’entreprise se situe sur la route qu’elle s’est tracée avec le
budget.
* Le premier objectif est donc la rapidité. Un tableau de bord qui arriverait 15 jours après la fin
du mois n’est déjà plus très utile. Il doit être fait, communiquer et partager
dans les 2, 3 jours qui suivent la fin du mois.
* Le deuxième objectif c’est d’avoir des
informations fiables, pertinentes. On ne recherche ici ni l’exhaustivité ni
la précision. La précision nuit à la rapidité. L’exhaustivité empêche d’aller à
l’essentiel.
*Le troisième objectif c’est le partage de l’information. Une information n’est vraiment
partagée que si elle est comprise par tous. Elle doit être appréhendée d’un
seul coup d’œil par tous, et ne doit pas prêter à interprétation.
La
somme de ces trois objectifs indique que le format d’un tableau de bord doit être simple, court et visuel. Par
principe, il ne doit pas dépasser 2 pages. Une page est encore mieux. Il ne
comprendra qu’entre 5 et 10 indicateurs. Ces indicateurs seront traduits sur le
tableau de bord de façon la plus visuelle possible, même si les données
chiffrées ne sont pas à proscrire. Chacun des indicateurs doit montrer où l’entreprise
se situe sur la route qu’elle s’est tracée (via son budget). Cela signifie qu’une donnée n’est jamais brute : elle
est comparée par rapport à un objectif défini.
Les
informations que l’on va trouver sur le tableau de bord sont celles qui sont
essentielles pour le pilotage de l’entreprise. On comprend de ce fait aisément
qu’un tableau de bord doit être fait sur
mesure pour chacune des entreprises. Bien sût que l’on retrouvera souvent
le même type d’informations, mais ce qui sera mis, le format, sera spécifique à
l’entreprise.
Pour
établir son tableau de bord, l’entreprise doit donc se demander en premier lieu
ce qui est fondamental pour le pilotage de l’entreprise. Il s’agit d’un travail d’équipe, et pas d’un travail solitaire du
dirigeant ou de son expert-comptable ou directeur financier. En effet, c’est
toute l’entreprise qui doit être pilotée. Ce travail d’équipe permet également
à l’entreprise de travailler comme une équipe et d’être engagée ensemble sur
les mêmes objectifs.
Voici
quelques éléments que l’on retrouve dans la plupart des tableaux de bord :
la situation de trésorerie, les ventes, le carnet de commandes, des données sur
le personnel (comme les heures supplémentaires, l’absentéisme), des données de
production, de logistique …..
Vous
voyez que les possibilités sont infinies. A vous de définir ce que vous voulez
inclure. Dans tous les cas, n’oubliez
pas : la simplicité, la pertinence, le partage.
Michel
Pivot (24 mars 2015)
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