mardi 20 octobre 2015

Le budget: la recherche de la cohérence globale

L’automne arrive, les feuilles tombent, la nature s’endort, mais pour l’entreprise, c’est le temps du budget qui revient.  Cela est souvent vu comme un travail en plus, alors que cela devrait être ressenti comme du travail en moins. En effet, toute la réflexion prospective qui va être faite, vous permettra d’être plus réactif l’année suivante. Ceci étant, le budget n’est pas un élément indépendant. Vous devez rechercher une cohérence globale. Voyons de quoi il s’agit:


Le budget vient s’inscrire dans tout un processus. Il est en fait à la croisée de deux axes.
 
Le premier axe est celui des prévisions. En amont du budget, il y a le business plan, le plan stratégique, le plan à 3 ans … peu importe comment vous l’appelez. Il s’agit d’une réflexion à plus long terme qui, en principe devrait être renouvelé tous les ans. Elle vous permet de décider où vous souhaitez aller.
Le budget est la première année de ce plan. Vous voyez bien qu’il doit être en cohérence avec ce plan à 3 ans. Il doit constituer la première étape de ce plan, car sinon, cela signifierait que votre plan n’était qu’un exercice de style. Si, cependant, vous vous apercevez que votre budget part dans une direction totalement différente, il sera nécessaire de revoir rapidement votre business plan.
Le budget doit également être décliné pour permettre de donner des points de mesure au tableau de bord. Votre tableau de bord comporte des indicateurs financiers et non financiers. Il vous permet de savoir rapidement si vous êtes sur la bonne voie. Vous devez décliner votre budget de telle sorte à ce que vous ayez des points de comparaison. 

Le deuxième axe, c’est la comparaison du budget avec la réalité. La cohérence qui est évoquée ici, n’est pas de dire qu’il faut faire coller la réalité au budget. Il s’agit de mesurer la réalité à l’aulne du budget, afin d’en analyser les écarts. Il sera alors possible de se projeter dans l’avenir et de refaire des prévisions. Il s’agit ici essentiellement d’une cohérence envers soi-même et la réalité du business qui provoquera l’ajustement des prévisions. Cela pourra avoir des conséquences sur le business plan. En effet, si la réalité montre que nos prévisions n’étaient pas bonnes, il est inutile de s’entêter. Il est absolument nécessaire de revoir la copie de la réflexion stratégique. 

Le constat devient finalement assez simple. Il n’est pas possible, ou cela ne devrait pas l’être, de considérer le budget comme un élément indépendant. Le budget fait partie d’une chaîne qui commence avec le plan stratégique et finit au tableau de bord. Il doit être confronté à la réalité de l’entreprise. Cette confrontation ne peut que mettre en évidence des écarts, car personne ne dispose de la boule de cristal. Ces écarts constituent la vraie richesse du travail budgétaire, car ils permettent à l’entreprise de savoir si elle est sur le bon chemin.  

Le souci de cohérence va obliger l’entreprise à tirer les conséquences des écarts et à remonter la chaîne de la prévision à plus long terme, puis la redescendre en faisant des prévisions. L’entreprise sera donc dans une attitude proactive, à la recherche de la meilleure solution possible. 

 

 

Michel Pivot (20 octobre 2015)
 

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