La
plupart des TPE, et beaucoup des petites PME ne sont pas habituées à faire des
budgets. Même si elles en comprennent l’utilité, elles peuvent avoir du mal à
définir par où commencer. Du coup, le budget est repoussé, et il n’est finalement
pas fait. Or, vous le savez, si vous lisez ce blog, cela est essentiel. Alors, voyons l’enchaînement des tâches qui vous
permettront de réaliser ce budget:
Le budget c’est un travail d’équipe, sauf, si vous êtes seuls dans votre entreprise. La première chose est de faire une réunion de
l’équipe pour expliquer ce qui va être fait et pourquoi. A cette occasion,
vous partagerez, et validerez les hypothèses de base que vous allez prendre. Il
s’agit de l’inflation, de la croissance que vous envisagez, des objectifs que
vous souhaitez atteindre. Profitez pour
communiquer, ce qui signifie, bien sûr, de passer des messages, mais
également d’écouter ce que vos collaborateurs ont à vous dire. Cette réunion
sert également à fixer le planning. Si vous êtes petit, ne montez pas une usine
à gaz. Si vous êtes grand, ne le faites pas non plus.
Le premier budget à faire est toujours
celui des ventes. Il faut partir des
clients, et des produits. Cela est le moment de réfléchir aux nouveaux produits
à développer et peut-être à commercialiser dans l’année. Les commerciaux sont
en premières lignes. N’oubliez pas que votre
budget doit être construit. Si vous souhaitez augmenter les ventes, il est
indispensable que vous définissiez
comment vous allez y arriver, et donc les moyens afférents.
Les budgets suivants sont ceux de la
production. Il s’agit de tout ce qui est
nécessaire pour produire les biens ou services que vous voulez vendre. En
effet, vous ne pourrez vendre que si vous êtes capable de produire. Les deux
budgets doivent donc être en phase et être cohérents. C’est le moment de l’écoute et de la recherche du meilleur compromis.
Cela n’est pas toujours facile quand chacun est persuadé d’avoir raison, et a
du mal à se mettre à la place de l’autre. Toutefois, ce travail fait en amont
est indispensable, car il est le seul qui permettra de faire en sorte que
production et commercialisation soient en phase. C’est un gage de qualité et de satisfaction du client.
Lorsque
ces budgets sont faits, il faut penser au
budget du personnel, et aux investissements. Ce sont en effet les budgets
qui vous permettent d’avoir les moyens de produire, commercialiser et vendre
vos produits. Il est également ici important de rechercher la cohérence entre
tous les budgets.
Quand
enfin vous arrivez au bout de ce cycle, il
faut voir si financièrement cela produit les résultats que vous escomptez.
Il est important d’avoir un compte de résultat, un bilan et surtout, n’oubliez pas les prévisions de trésorerie.
Sans cash, vous ne survivrez pas longtemps.
Le
travail du budget doit donc être fait par étapes. C’est un travail collaboratif qui a pour objectif de trouver le
meilleur consensus. Il doit toujours finir par des évaluations chiffrées
qui comprennent des prévisions de trésorerie. Il est souvent nécessaire de
faire plusieurs aller et retour pour arriver à ce qui vous paraît être le
meilleur résultat. Alors, n’hésitez pas,
foncez, et si vous avez peur de ne pas savoir faire utilisez les
compétences d’un DAF en temps partagé qui pourra vous accompagner.
Michel
Pivot (27 octobre 2015)
DAF Evolution
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