Vous
savez combien il est important de faire un budget, mais ce budget vous ne le
faites pas pour faire plaisir à votre directeur financier, votre comptable, vos
actionnaires. Vous le faites pour qu’il soit utile pour votre société. La
première utilité c’est que c’est un
outil de propagande au sein de vos équipes. Voyons pourquoi:
Le
mot propagande peut vous faire peur, car il a une connotation négative. Il est
utilisé ici, de façon un peu provocante, pour vous montrer à quel point le budget est un formidable outil de
communication en interne. Votre budget ne sera vraiment efficace que s’il
arrive à faire la synthèse entre les intérêts divergents de tous.
Prenons un exemple : les commerciaux veulent vendre le plus possible, la
production veut optimiser son plan de charge, la finance veut faire rentrer le
cash. Trois services différents, trois motivations différentes, qui parfois
peuvent être contradictoires tout au moins sur un premier plan.
Pour que votre budget soit efficace, il
faut trouver le meilleur compromis possible.
Le meilleur ne signifie certainement pas le plus petit. Ce n’est pas le compromis a minima, mais celui qui permettra de
faire le plus de vente en optimisant la production et en sécurisant la
trésorerie.
Le seul moyen de réussir cela c’est que les
équipes se parlent et que chacune s’ouvre aux contraintes des autres. Ainsi, si l’entreprise veut sécuriser à 100% la
trésorerie, elle devra renoncer à tous les clients qui paraissent un peu
fragiles. Donc la maximisation de la sécurité du cash provoque la réduction des
ventes. Mais doit-on aller aussi loin ? Le compromis ne serait-il pas d’accepter
des ventes un peu plus risquées, mais avec une implication des commerciaux dans
la récupération de la trésorerie ? Le même type d’exemple pourrait être
pris entre la production et les commerciaux, ou entre la production et la
finance.
Le
constat est simple, si vous voulez optimiser votre budget, il faut que vos
équipes se parlent. Il est nécessaire
que chacun ait une compréhension des contraintes des autres. Chacun doit avoir une vision partagée de ce que l’entreprise
cherche à obtenir. Tous doivent être persuadés que le budget qui a été fait
est un bon objectif pour la société et donc doivent s’approprier ce budget.
Le
processus budgétaire est donc, s’il est bien mené, un formidable outil de
communication (propagande) au sein de l’entreprise pour faire en sorte que cela
devienne un objectif partagé. Il est d’autant plus important, si le processus
de communication est bien organisé, car il permet à chacun de mieux comprendre
les contraintes des autres. La
répétition des budgets construits dans cet esprit-là aura pour conséquence d’amener,
petit à petit, vos équipes à travailler ensemble et non pas à côté.
Michel
Pivot (3 novembre 2015)
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