Vous
partagez la vision de ce blog, qu’il est indispensable
de former les équipes de votre entreprise
à la gestion. Vous avez bien compris qu’il ne s’agit pas de faire de
chacun de vos collaborateurs des chefs comptables ou des directeurs financiers.
L’important c’est qu’ils comprennent les
règles de fonctionnement de l’entreprise. Vous souhaitez donc former vos
équipes. Voyons la démarche :
En
premier lieu, il y a la présentation de
la formation. Comme il ne s’agit pas de faire progresser vos équipes dans
leurs métiers, mais d’ouvrir d’autres horizons, une partie de votre personnel
ne comprendra pas de prime abord, son intérêt. Il est donc essentiel que vous expliquiez
pourquoi cette formation afin que cela ne soit pas vu comme une contrainte
supplémentaire. Le temps que vous passerez en amont est un investissement
important pour la réussite de ce projet.
La durée de la formation est également quelque
chose d’important. Pour ma part, je préconise une journée, deux jours sont
un idéal. Toutefois, l’amplitude peut aller de la demi-journée à 2 jours. Le programme doit comporter un socle commun pour tous, mais peut
également avoir des modules spécifiques selon les métiers. Par exemple, les
commerciaux doivent vraiment comprendre le cycle de l’encaissement et donc le
rôle qu’ils peuvent jouer dans ce cycle. La production n’a pas besoin d’aller
dans les mêmes détails. Cela peut être astucieux de diviser la formation en 2
périodes séparées, pour permettre aux équipes d’ingérer et de revenir avec des
questions.
Le
choix du formateur est également important. Si votre entreprise dispose d’un responsable
financier, d’un chef comptable, il peut être chargé de cela. Il faut
cependant qu’il ait la fibre de la formation et surtout qu’il n’ait pas peur d’animer
des séances de travail. Pour monter la formation, il peut éventuellement utiliser
les services d’un professionnel.
Si,
toutefois, vous ne disposez de ce type de personne, vous pouvez soit vous
tourner vers des organismes de formation,
soit vers des formateurs indépendants. Les organismes de formation ont ce type
de prestation en catalogue souvent appelé la finance pour non-financiers. Le
problème c’est que cela ne prend pas en compte vos spécificités.
Vous
pouvez également utiliser les services d’un
formateur indépendant. Il existe aujourd’hui sur le marché de nombreux
directeurs financiers qui travaillent en indépendant. Certains sont organismes
de formation et pratiquent ce type de prestations. Ils ont l’expérience de l’entreprise
et l’habitude de travailler dans des environnements très différents. Ils
peuvent donc facilement monter un programme spécifique adapté à vos besoins.
Si
vous décidez de former vos équipes, ne
voyez pas cette formation comme un coût supplémentaire, mais comme un réel
investissement pour votre entreprise. Il ne s’agit pas de former tout le monde
en une seule fois, mais de mettre un cycle en place. Préférez le sur-mesure au produit sur étagère, car vous aurez une
formation qui correspondra à vos besoins. Alors, n’hésitez plus : FONCEZ !!!
Michel
Pivot (6 octobre 2015)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire