mardi 6 octobre 2015

Quel format de formation pour vos équipes

Vous partagez la vision de ce blog, qu’il est indispensable de former les équipes de votre entreprise  à la gestion. Vous avez bien compris qu’il ne s’agit pas de faire de chacun de vos collaborateurs des chefs comptables ou des directeurs financiers. L’important c’est qu’ils comprennent les règles de fonctionnement de l’entreprise. Vous souhaitez donc former vos équipes. Voyons la démarche :



En premier lieu, il y a la présentation de la formation. Comme il ne s’agit pas de faire progresser vos équipes dans leurs métiers, mais d’ouvrir d’autres horizons, une partie de votre personnel ne comprendra pas de prime abord, son intérêt. Il est donc essentiel que vous expliquiez pourquoi cette formation afin que cela ne soit pas vu comme une contrainte supplémentaire. Le temps que vous passerez en amont est un investissement important pour la réussite de ce projet. 

La durée de la formation est également quelque chose d’important. Pour ma part, je préconise une journée, deux jours sont un idéal. Toutefois, l’amplitude peut aller de la demi-journée à 2 jours. Le programme doit comporter un socle commun pour tous, mais peut également avoir des modules spécifiques selon les métiers. Par exemple, les commerciaux doivent vraiment comprendre le cycle de l’encaissement et donc le rôle qu’ils peuvent jouer dans ce cycle. La production n’a pas besoin d’aller dans les mêmes détails. Cela peut être astucieux de diviser la formation en 2 périodes séparées, pour permettre aux équipes d’ingérer et de revenir avec des questions. 

Le choix du formateur est également important. Si votre entreprise dispose d’un responsable financier, d’un chef comptable, il peut être chargé de cela. Il faut cependant qu’il ait la fibre de la formation et surtout qu’il n’ait pas peur d’animer des séances de travail. Pour monter la formation, il peut éventuellement utiliser les services d’un professionnel.
Si, toutefois, vous ne disposez de ce type de personne, vous pouvez soit vous tourner vers des organismes de formation, soit vers des formateurs indépendants. Les organismes de formation ont ce type de prestation en catalogue souvent appelé la finance pour non-financiers. Le problème c’est que cela ne prend pas en compte vos spécificités.
Vous pouvez également utiliser les services d’un formateur indépendant. Il existe aujourd’hui sur le marché de nombreux directeurs financiers qui travaillent en indépendant. Certains sont organismes de formation et pratiquent ce type de prestations. Ils ont l’expérience de l’entreprise et l’habitude de travailler dans des environnements très différents. Ils peuvent donc facilement monter un programme spécifique adapté à vos besoins. 

Si vous décidez de former vos équipes, ne voyez pas cette formation comme un coût supplémentaire, mais comme un réel investissement pour votre entreprise. Il ne s’agit pas de former tout le monde en une seule fois, mais de mettre un cycle en place. Préférez le sur-mesure au produit sur étagère, car vous aurez une formation qui correspondra à vos besoins. Alors, n’hésitez plus : FONCEZ !!!
 

 

Michel Pivot (6 octobre 2015)

 

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