La compétence en gestion de vos équipes vous paraît être un
facteur clef de succès de votre entreprise. En effet, si chacun des
salariés a une vision claire de l’impact de ses actions sur le résultat et la
trésorerie de l’entreprise, il y a de bonnes chances pour que les actions mises
en place soient efficaces et bénéficient à l’entreprise. Toutefois, il ne
s’agit pas de faire de chacun un chef comptable ou un directeur financier. Voyons ce qui est fondamental :
L’objectif
est de permettre à l’ensemble du
personnel d’avoir un langage commun et une compréhension de base de la gestion.
Le premier point qui est essentiel, c’est que les salariés comprennent que la trésorerie est au cœur de l’entreprise. Il est
assez facile de comprendre que si la société n’a pas d’argent à la banque, les
salaires ne seront pas payés. Seulement, la vraie question est de savoir ce
qu’il faut faire pour avoir de la trésorerie. Seule la compréhension de ces
mécanismes de base peut permettre aux salariés d’appréhender les conditions de
la génération du cash de l’entreprise.
Prenons l’exemple du cycle client. L’accélération de la trésorerie passe par le paiement
rapide du client. Il s’agit bien entendu que le client respecte les conditions de paiement (60 jours
par exemple), mais cela va bien au-delà. Il faut par exemple que la facture soit émise le plus rapidement
possible. Il est nécessaire de faire en sorte qu’il n’y ait pas de litiges ou qu’ils soient résolus le
plus rapidement possible. Avec cela, on peut aborder les notions de délai
de paiement, de délai d’encaissement, de jours de stock.
Il
n’est pas possible dans un article de tout présenter, mais ces notions
d’accélération de trésorerie, si elles sont comprises et intégrées par vos
salariés, elles permettront à l’entreprise d’être beaucoup plus efficace et de
générer plus de cash.
Il
est également important que vos salariés comprennent ce qu’est un bilan et un compte de résultat. Là encore, il ne
s’agit pas pour eux de maîtriser la comptabilité, mais de comprendre quelques mécanismes de base. Savoir lire un bilan et un
compte de résultat, leur permettra de comprendre comment l’entreprise se porte
réellement. Ils seront à même de faire le lien entre la vie de l’entreprise et
ses résultats. Pour un dirigeant, cela va lui permettre d’avoir avec lui du
personnel qui sera plus en mesure de comprendre pourquoi les décisions sont
prises et éventuellement d’être une force de proposition.
La formation de votre personnel à la
gestion est pour l’entreprise un enjeu majeur. L’objectif est donc de donner
un langage commun à l’entreprise avec pour vision d’améliorer la capacité à
générer du cash et du résultat. Il ne s’agit pas de faire de votre
personnel des comptables ou des financiers. Il s’agit de leur donner les clefs qui leur permettent de
comprendre le monde économique dans lequel ils vivent. Cela a également
pour conséquence de leur permettre de devenir des acteurs du changement. Pour
un dirigeant, cela signifie aussi qu’il devra être capable d’expliquer ces
décisions à des gens formés pour les comprendre. C’est une exigence
supplémentaire, avec laquelle le dirigeant devra composer. Un personnel et un dirigeant formé à la gestion sont des facteurs clefs
du succès de l’entreprise.
Michel
Pivot (29 septembre 2015)
DAF Evolution
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