Le
financement par l’affacturage a un coût qui est relativement élevé. Il le sera
d’autant plus que vous ne piloterez pas proprement votre contrat. Les deux
raisons principales du surcoût sont le montant des réserves de financement et l’allongement
de la durée de financement des factures. Voyons de quoi il s’agit et comment
agir:
La
banque constitue des réserves pour se protéger de ses risques. Cela signifie
que sur une facture de 100 elle ne mettra à votre disposition que 90, 80 ou
moins encore. Le principe et la hauteur de ces réserves sont établis à la mise
en place du contrat, mais elles évoluent en permanence. Il est donc important
de suivre ces réserves pour faire en sorte qu’elles restent dans la fourchette
définie.
Vous
devez également prendre les mesures pour faire baisser ces réserves sur le
moyen terme. Prenons l’exemple de ce que les banquiers appellent des
non-valeurs. Il s’agit en fait de votre taux d’avoirs. Si vous faites baisser
ce taux, vous pourrez demander à la banque de baisser son taux de réserve. Cela
nécessite de travailler sur votre organisation interne.
* Vous
devez, par exemple, proscrire dans toute la mesure du possible les avoirs du
type annule et remplace, pour faire de préférence des avoirs partiels. Exemple:
vous vous êtes trompés dans un prix, vous n’annulez pas toute la facture pour
en refaire une autre, vous faites seulement l’avoir du différentiel de prix.
* Vous
devez travailler également sur les causes de vos avoirs. Normalement, une
entreprise qui fonctionne bien ne devrait pas émettre d’avoir. Mon expérience d’auditeur
montre que l’on peut arriver à des taux très faibles de 1 ou 2%. Si vous
comprenez pourquoi vous faites des avoirs, vous pouvez mettre en place des
actions pour les diminuer. Cela aura clairement un impact sur votre non-qualité
et la satisfaction des clients.
L’autre
volet sur lequel vous devez travailler c’est le délai d’encaissement de vos
clients. La banque vous prête de l’argent tout de suite et se rembourse sur le
règlement des clients. Plus les clients tardent à payer, plus vous êtes
financés longtemps, plus cela vous coûte cher. Au-delà d’un certain retard, la
banque définancera la facture et vous devrez rembourser la banque alors que
vous n’avez pas encaissé du client. Il est donc essentiel de travailler sur
tout votre cycle client pour:
* Eviter
de vendre à des clients non solvables.
* Identifier
les litiges et mettre en place des solutions pour les résoudre et éviter que
cela se reproduise.
* Relancer
les clients rapidement et efficacement.
Mon
expérience montre que la clef de la réussite c’est que l’entreprise mette la
satisfaction du client solvable au centre de son activité et que cela soit le
problème de tous et pas seulement du service financier.
L’optimisation
de votre coût de financement passe donc par une gestion de votre poste client
optimisée. Dans ce contexte, vous et la banque avez le même
intérêt : rendre votre gestion du poste client la plus efficace possible.
Pour le banquier, cela lui permet de minimiser ses risques, pour vous, cela
vous permet de diminuer vos coûts de financement et d’améliorer la satisfaction
de vos clients.
Michel
Pivot (1 septembre 2015)
DAF Evolution
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire